Le Model Air Club de Sermange, association active et reconnue

Apprendre tant la construction, que la façon de piloter...

0
361
Compétition à Sermange en 2018

 

Le club de Sermange a été créé en 1998 par Robert Bichet, aujourd’hui âgé de 88 ans. A ce moment-là l’association louait un terrain à la commune de Sermange mais depuis 2008, elle en est devenue propriétaire et a fait, dans le même temps, le choix de goudronner la piste de décollage/atterrissage, ce qui facilite grandement ces deux actions. Les 26 membres sont des personnes passionnées et régulières dans leur pratique de l’aéromodélisme sous toutes ses formes : avions, hélicoptères, planeurs.
Les adhérents apportent leur aide et conseils sur la construction de tous ces modèles mais donnent aussi des cours de pilotage avec double émetteurs, ce qui évite la casse pour les débutants. Une fois le vol maitrisé, la personne se met sur son propre modèle. Toute personne qui veut soit apprendre à construire soit à voler doit être membre pour des raisons d’assurance. Savoir construire son propre avion est vraiment intéressant même si la démarche reste guidée par le modèle à réaliser. Aujourd’hui beaucoup de personnes font le choix d’acheter leur modèle en kit en les commandant sur internet.
Il est possible d’être compétiteur ou le faire en loisir. Ce qui est intéressant lors des concours planeurs et voltige c’est que les résultats donnent des points au club d’où la nécessité d’avoir de bons résultats ! Ainsi, c’est vraiment l’esprit fédérateur qui s’installe entre les membres.

Un F3A en construction

Bientôt le championnat de France !

Dans les projets à venir, il y a le Championnat de France de voltige F3A (avions motorisés thermiques ou électriques) qui sera organisé à Sermange du 30 juillet au 2 août 2020. Ce seront près de 50 pilotes qui seront présents durant ces quatre jours. La fédération nationale se déplace également car cet un évènement important. Le club est vraiment fier de pouvoir accueillir sur ses terres un tel évènement. Christophe Paysant-Le Roux originaire de La Hague (50) sera parmi les compétiteurs, cet homme a été 9 fois champion du Monde, 9 fois Champion d’Europe et 31 fois champion de France, donc une véritable « pointure ». Il est d’ailleurs le seul à avoir aujourd’hui atteint un tel palmarès.
Reconnu, il est suivi par ses sponsors dans ses déplacements dans le monde entier. On sait en même temps que pour atteindre de telles performances il est nécessaire d’être doté de certaines qualités comme être capable de résister au stress, avoir la capacité à vivre le phénomène dans une immersion totale et enfin avoir une régularité dans les concours.

De 30 centimètres à 4 mètres

Les avions qui sont utilisés en aéromodélisme vont du plus petit qui mesure environ 30 cm et pèse 150 g avec un moteur électrique, au plus grand ayant une envergure de plus de 4 mètres pour un poids de 25 kilos avec un moteur thermique.
Dans certains clubs, il est aussi possible de trouver des avions avec microréacteurs maquettes faisant 80 à 100 kg. Le club de Sermange est plutôt spécialisé dans les avions de voltige lors des compétitions. Mais dans d’autres clubs certains adhérents utilisent des hydravions ou des planeurs…

Présentation des avions F3A juste avant le départ

Plusieurs options de vol sont possibles avec tout d’abord le vol libre qui est l’art de faire évoluer des modèles réduits d’avions sans aucune assistance extérieure ni pilotage lors du vol. Puis le vol circulaire commandé qui consiste à faire voler des modèles réduits d’avions reliés au pilote par des câbles. L’espace de vol présente le format d’une demi-sphère dont le pilote est le centre. Puis le vol radiocommandé qui permet de piloter à vue des modèles réduits d’avions, d’hélicoptères, de planeurs ou de montgolfières au moyen d’une radiocommande. Dans ce cas tous types d’appareils et de toutes tailles, peuvent être aisément réglés et pilotés à distance. Ces possibilités très étendues font du vol radiocommandé la discipline la plus pratiquée, que ce soit en plein air sur les terrains spécialement aménagés, ou aussi à l’intérieur dans des salles de sports, avec des appareils adaptés.
L’évolution récente de la technologie a fait naitre de nouveaux appareils dénommés multi rotors, qui se mesurent en compétition dans des courses d’obstacles. C’est le FPV Racing.
En France ce sont 850 clubs membres de la Fédération dont 300 sont centres de formation, cela représente 28 000 licenciés et 1 000 manifestations par an d’organisées.

Contact :
Model Air Club de Sermange  :
Christian Vivet au 06 83 27 81 78
Mail : olicla@free.fr