Le lycée Paul Emile Victor s’active à l’international

Les élèves de seconde ASSP ont fabriqué avec leurs homologues italiens des livres 3D inspirés par les Fables de La Fontaine, et destinés aux écoliers champagnolais.

0
189
Les élèves ont affronté amicalement leurs homologues italiens sur leurs smartphones, devenus pour l'occasion supports pédagogiques.

Dans le cadre d’un projet Erasmus Etwinning,  « Tales in tech to become a sustainable writer », les élèves de seconde ASSP ( Accompagnement, Soins et Services à la Personne ) du Lycée Paul Emile Victor de Champagnole ont travaillé en étroite collaboration au cours des six derniers mois avec une classe de seconde d’un lycée italien à Sorrente (près de Naples). Un projet à la fois ludique et collaboratif a réuni les élèves des deux lycées. Répartis en équipe de six (trois français et trois italiens), ils ont dû échanger leurs idées afin d’écrire à six mains, des histoires, en s’inspirant des fables de La Fontaine.
Quant à la morale, elle devait illustrer l’un des 17 objectifs de l’Agenda  2030 (l’égalité des genres, une production et consommation responsables, le respect de la planète, etc…). Dans la deuxième phase du projet, les élèves ont illustré  les histoires et les ont enregistré dans les 3 langues (livres-audio) pour finalement créer de façon artisanale, des livres en 3D destinés à un public de jeunes enfants (dont certaines écoles du secteur de Champagnole). L’échange international s’est terminé en beauté par une visio-conférence entre élèves champagnolais et italiens. Ce fût l’occasion tout d’abord pour tous de « s’affronter amicalement » dans un jeu de mémoire, rebrassant le lexique anglais, français et italiens acquis cette année, mais également de présenter les fameux livres pop-up, et de féliciter chaleureuse l’ensemble des partenaires, élèves et enseignants pour le travail accompli. « Malgré des conditions de travail parfois difficiles (hybridation, respect des conditions sanitaires…), nous avons pu mener à bien notre projet dans un esprit collaboratif, d’échange et de partage. Just amazing ! » (juste incroyable), a tenu à souligner Sandrine Berton, professeur d’anglais à l’initiative du projet.

Plus d’informations sur le blog du lycée PEV : https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/s-enrichir-ouverture-artistique-culturelle-linguistique-scientifique-civique/projet-erasmus-etwinning-/tales-in-tech-to-become-a-sustainable-writer/