Le lycée Le Corbusier a fêté ses trente ans

A travers de nombreuses expositions, des films, des photographies..., le public a répondu présent pour retracer cette histoire.

98

Cet établissement scolaire que le Conseil régional de Franche-Comté voulait fermer en 2014 est plus que jamais un lycée dynamique, structurant pour le territoire et disposant d’une offre pédagogique diversifiée dans l’ensemble des corps des métiers du bâtiment en formation initiale, par apprentissage, mais également dans la formation pour adultes avec l’ouverture de deux espaces pédagogiques dédiés au Greta.
Le lycée Le Corbusier propose également deux dispositifs pour les élèves aux besoins spécifiques : une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants accueillant près de 30 jeunes Mineurs non accompagnés et, plus récemment, une Unité locale pour l’inclusion scolaire dédiée spécifiquement aux élèves en situation de handicap.

Un dessin du Corbusier

A travers de nombreuses expositions, des films, des photographies…, le public a répondu présent à l’invitation de Jean-Yves Durand, proviseur du lycée Le Corbusier, pour retracer 30 années d’existence sur le site actuel de la rue Charles-Ragmey, à Lons. Les visiteurs ont également pu échanger avec les élèves de terminale bac pro revenus récemment d’un séjour pédagogique au Maroc ; apprécier un concert de Ivann Puslecki ; écouter un magnifique poème rédigé et lu par les élèves du Conseil de la vie lycéenne ; parcourir les nombreux ateliers. Cette journée s’est conclue par la remise au proviseur d’un portrait magnifique de Le Corbusier dessiné par Abdulrahim Othmann, jeune élève originaire de Damas en Syrie, scolarisé au sein de l’UPE2A et suivant une formation de CAP en menuiserie.
Au cours de son allocution, Jean-Yves Durand, chef d’établissement, a souligné la richesse de ce lycée liée à la diversité qu’il propose et du public qui le compose, l’engagement de l’ensemble des équipes en faveur des projets, mais également le travail important réalisé par les agents techniques et quelques membres de son équipe, de proches collaborateurs, pour permettre la pleine réussite de cet évènement.