Le Lions club valorise la formation

La jeunesse sera une fois de plus mise à l’honneur au salon du chocolat. Les élèves du CFA de Gevingey et du lycée Montciel participeront.

0
347
Les élèves du CFA de Gevingey ont commencé à travailler sur les pièces artistiques qu'ils présenteront au salon.

Les jeunes en mention complémentaire pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie du CFA de Gevingey ont travaillé ces derniers jours sur leur participation au salon du chocolat. « Il s’agit d’une année de spécialisation après leur CAP, présente Sébastien Vallet, professeur en pâtisserie. Ils auront un travail à base de chocolat à faire lors de leur examen. »

Le salon du chocolat est donc une bonne expérience. Le CFA a commencé à participer à ce genre d’événements avec le salon d’Authume il y a quinze ans.

Le thème du far west

Pour démarrer leur création, les élèves l’ont dessinée avec leur professeur d’arts appliqués. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est le far west. Les jeunes travaillent sur leur pièce en binôme. « En tout, ils auront fait deux séances de fabrication, soit 26 heures », présente Sébastien Vallet, qui travaille avec Romain Ponard. Un temps rapide.

Une quinzaine de jeunes de 17 ans en moyenne sont concernés, tous enthousiastes. Le public va élire la plus belle pièce lors du salon du chocolat. « C’est valorisant pour eux », souligne la directrice, Valérie Boubet. « Ce genre de pièce artistique ne se fait pas en entreprise, ajoute Sébastien Vallet. Le fait de les mobiliser d’entrée sur ce projet les fédère. »

 

ENCADRE

Le mot du lycée Montciel

Le lycée Montciel de Lons-le-Saunier intervient dans le domaine du
tertiaire de la relation à l’usager. Quand la formation du soin et
services aux personnes confère aux futurs professionnels de santé
les compétences d’un accompagnement rigoureux et bienveillant au
bénéfice de nos plus fragiles, les élèves formés en Commerce et
Gestion administration sont préparés à rencontrer et à conseiller
les usagers des entreprises et des administrations. Nous sommes
heureux de participer au salon des vins et du chocolat pour la
quatrième fois en mettant à disposition du Lions Club notre
capacité d’analyse de la satisfaction client et commerçant. Cette
démarche apporte une occasion supplémentaire à nos élèves de se
projeter dans la réalité des évènements et leur permet de découvrir
un salon organisé par des bénévoles passionnés. Merci au Lions
Club pour sa confiance renouvelée.

ENCADRE

Une démonstration de Steven Naessens

Steven Naessens est le patron de Maison Jeunet depuis janvier 2016, mais il est connu des Jurassiens depuis bien plus longtemps. Belge de nationalité, il est sorti de l’école en 1999. Il a d’abord travaillé chez un trois étoiles pendant deux ans, Hof van Cleve. Il est ensuite parti en Hanovre avec l’ambassade de Belgique. Il est en France depuis 2002. Il a commencé à Bort-l’Etang pendant trois ans au Château de Codignat avec un Meilleur Ouvrier de France, Stéphane Dupuy, puis il est arrivé à Maison Jeunet pendant deux ans, avant de rejoindre Marseille et Le Petit Nice de Gérald Passedat pendant un an et demi. Depuis 2009, il est de retour à Arbois.

A Maison Jeunet, deux étoiles Michelin, vous pouvez déguster sa mignardise sur raisin fermenté et chocolat. S’il participe au salon du chocolat, c’est : « premièrement parce qu’on me demande, explique-t-il. Deuxièmement car c’est pour une bonne œuvre, afin que les enfants puissent partir en vacances. Pour moi c’est très important. » Le chef proposera une démonstration le dimanche après-midi. Laquelle ? « Ce sera une surprise… » !