Le Jura se plie en quatre pour attirer les touristes

Fort de sa notoriété, le premier département touristique de Bourgogne Franche-Comté part uni à la conquête de nouveaux marchés via des salons, mais aussi son nouveau « Magazine ♯ Jura ».

138
Clément Pernot (au centre) et Gérôme Fassenet (à d.) ont lancé le nouveau « Magazine ♯ Jura ».

« L’union fait la force » : à travers cet adage bien connu, Clément Pernot, président  du Conseil départemental du Jura, a rappelé à la veille de la saison estivale la stratégie pour mutualiser les atouts et partir à l’assaut des touristes de France, de Navarre et de l’étranger. En allant à leur rencontre, « avec force, conviction, et rayonnement », tout est possible, comme l’a prouvé le salon de la gastronomie à Lyon, où le Jura était invité d’honneur fin 2018. « Les visiteurs ont été conquis » par un vaste espace (500 m2) présentant le Jura dans toute sa diversité s’est réjouit Clément Pernot ; d’où l’idée de reconduire une présence jurassienne sur d’autres salons (Stuttgart, Lille, Belgique, etc.). Si chaque territoire pris isolément ne dispose pas d’une notoriété suffisante, le Jura bien connu permet en revanche de partir à la conquête de nouveaux marchés avec confiance. Gérôme Fassenet, président du comité départemental du tourisme (alias Jura Tourisme) a pour sa part ciblé les zones à prospecter : « les clientèles à moins de 3 h de route, un potentiel énorme », auxquelles il s’agira de « vendre le Jura pour allonger la durée de leur séjour ».

Un échange massif de documentations

Chose d’autant plus réalisable que « Le Jura est le premier département touristique de Bourgogne Franche-Comté, le seul présentant une telle variété de filières » a-t-il rappelé. Pour séduire, le comité départemental du tourisme a lancé le 30 avril son « Magazine ♯ Jura », une vraie mine d’informations, de nouveautés, d’idées joliment présentées.  Et d’autant plus riche que de nombreux territoires, par le biais des communautés de communes, ont participé à l’élaboration de ce 2e opus… Tiré à 50.000 exemplaires en français, 6.000 en anglais et 6.000 en allemand, ce support premium annuel sera disponible dans tous les offices du tourisme du Jura, mais aussi chez de nombreux partenaires (sites touristiques, commerces, restaurants, hébergement, etc.). En effet, le 30 avril s’est aussi tenue au Conseil départemental  la 13 e bourse  d’échange de documentations touristiques : une rencontre entre 60 acteurs majeurs du tourisme permettant d’échanger entre eux leurs divers supports de communication. « Un véritable gain de temps, d’argent et d’énergie pour tous » selon Jura Tourisme, qui mise aussi sur les réseaux sociaux et un nouveau site internet.