Le Jura a accueilli une grande aventurière

Dans une exposition, Fanny Mazet rend hommage à des femmes qui ont trouvé la liberté en voyageant entre le XVI et XXe siècle. Ses encres de chine sont à découvrir à Plainoiseau.

27
Fanny Mazet, aventurière parmi les aventurières, à la médiathèque de Plainoiseau.

Après un voyage « intérieur », Fanny Mazet a posé ses valises dans le Jura. La scénographe/graphiste avait fait le choix d’évoluer vers une autre activité professionnelle et décidé de suivre la formation Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole à Montmorot.

En parallèle, elle a décidé de se consacrer de nouveau à l’art, une passion dans la famille. Et en lisant le livre d’Alexandra Lapierre, « Elles ont conquis le monde », elle a conçu une exposition, mise en scène, sur de grandes aventurières : un hommage à la fois à ces femmes qui ont trouvé la liberté en voyageant (comme elle), et une invitation pour la spectatrice à se questionner : « Et moi, quelle aventurière suis-je ? ».

Cette exposition, débutée il y a deux ans, Fanny Mazet la souhaite évolutive. Parmi les premiers portraits réalisés à l’encre de chine, Marianne North, Daisy Bates, Mary Kingsley… Autant de femmes qui ont laissé des traces : des écrits, des documentaires… d’où l’intérêt de l’accueil actuel à la médiathèque de Plainoiseau.

Jusqu’au 13 décembre, le mercredi de 14 h à 17 h 30, le vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Rencontre avec l’artiste ce mercredi 4 décembre de 15 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite. www.fannymazet.com. Plus d’informations à mediatheque@bressehauteseille.fr ou au 03 84 25 37 13.