IIDA YA et IIDA SHOTEN : de subtiles et surprenantes alliances culinaires franco-japonaises

Saveurs d'Empire du soleil levant à Dole, avec le restaurant IIDA YA, et l’Epicerie fine - traiteur IIDA SHOTEN.

40

 

L’itinéraire de Junichi Iida, c’est vraiment toute une histoire !
Il arrive en France en 2006 avec l’idée d’apprendre la cuisine gastronomique française. Pour ce faire, il travaille dans plusieurs restaurants étoilés en Alsace, à Lyon, à Paris. Pourtant, sa première place stable fut à Tours où il fut très bien accueilli. Mais, malgré la gentillesse de son patron et son aide précieuse, Junichi n’obtint pas son visa. Il repart donc au Japon afin d’obtenir un visa pour la France et poursuivre ses expériences en restauration tant en bord de mer qu’à la montagne. Recherchant une place stable pour faciliter l’obtention de son visa il finit par trouver un restaurant étoilé à Arbois chez Jean-Paul Jeunet où il resta deux années.
Au fil du temps, l’idée d’ouvrir un restaurant japonais tourne dans sa tête et il lance une étude de marché. La ville de Dole semble corresponde à ses attentes et quand il se déplace pour la visiter et s’en imprégner, il en tombe complètement amoureux. Il y installa donc son restaurant franco-japonais dès 2009.

Cuisine raffinée, dans un cadre exceptionnel

Ce chef, sait tout autant cuisiner les spécialités japonaises comme le Sushi, le Sashimi, la Tempura que la cuisine franco-japonaise, comme l’agneau, le ris de veau, le pigeon, le foie gras ou encore les gibiers.
De plus, le restaurant présente un décor à couper le souple, zen et chic à la fois. Quatre façons différentes de s’installer s’offrent à la clientèle : les tatami de style japonais avec la table basse, le comptoir devant la cuisine, le siège et la table européenne ou enfin la table terrasse.

Des recettes à 70% franco-japonaises et à 30% japonaises

Le chef nippon cuisine des mets raffinés et présentés de façon tellement créative. Les recettes sont 70% franco-japonaises et 30% japonaises. Ce très beau restaurant propose des menus d’excellente qualité pour des tarifs des plus corrects. C’est un des critères que défend le chef, maintenir un bon rapport qualité/prix. Il attache beaucoup d’importance à acheter de très bons produits afin que la clientèle soit satisfaite à tous points de vue tant dans au niveau des saveurs que du côté nutritif.

Une épicerie fine japonaise

En décembre 2017, le couple Iida décide d’ouvrir une épicerie fine nommé « Iida Shoten ». Pour ce faire, ils importent divers produits alimentaires, de la vaisselle du Japon afin de faire découvrir la vie de leur pays, leur culture.
C’est Naoko Iida, l’épouse de Junichi, qui est responsable du magasin épicerie. De formation pâtissière traditionnelle japonaise, elle propose aussi ces gâteaux traditionnels japonais qu’elle a appris à faire à Kyoto au Japon.
Que de saveurs à se faire servir ou à acheter pour s’initier à la cuisine japonaise !

Un nouveau projet traiteur pour novembre 2019

Depuis 2012, il est déjà possible de commander des plats à emporter. Mais dès novembre 2019, il sera proposé une livraison de sushi selon des conditions qui seront divulguées sur le compte Facebook IIDA-YA et le site internet dès septembre. Le suspense reste entier !

Contact :
Restaurant IIDA-YA  / 18 rue du Sergent Arney à Dole
03.84.70.98.73
www.iidaya.fr
Facebook IIDA-YA