Le handicap, il faut en parler

172
Les trois lycéennes entourent Jérémy.

Handibonheur est une association créée par Béatrice et Bruno Bailly, autour de leur fils Jérémy, atteint d’une maladie rare, la POIC (Pseudo Obstruction intestinale chronique). “Handibonheur, c’est pour rassembler de manière régulière, des personnes en situation de handicap avec leurs familles, pour vaincre l’isolement, pour avoir des activités simples, mais ludiques”, précise Bruno Bailly.
De leur côté, trois jeunes lycéennes au lycée François-Xavier à Besançon, Léa Yataghene, Léa Lamy-Quique et Marilou Chateau, doivent dans le cadre de leurs études, mener des projets en lien avec des personnes ou des territoires.
“Nous avons choisi le handicap, car nous trouvons que l’on n’en parle pas assez. Et l’une d’entre nous connaissait Bruno et Béatrice, c’est ainsi que nous les avons contactés”.
Après les premiers échanges sur la définition et l’organisation du projet, les jeunes lycéennes ont d’abord organisé un après-midi festif, avec karaoke et crêpes-party à la salle communale de Boissia. Une prochaine manifestation aura lieu dimanche 17 mars à la salle des fêtes de Hautecour.
“Nous allons faire une défi des 1000 km, en ajoutant bout à bout des parcours qui seront réalisés par les participants”.