Le Grand Dole lauréat : une reconnaissance nationale !

La Grand Dole fait ainsi partie des 61 territoires sélectionnés par le Gouvernement, parmi 130 candidats, pour porter un Contrat de Transition Ecologique (CTE).

77
La sélection du Grand Dole marque une reconnaissance nationale du travail accompli.

Cette décision, officialisée par le Ministre de la Transition Écologique, François de Rugy et la Secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, ce matin à Paris, à l’occasion d’un séminaire de lancement auquel assistaient, Jean-Pascal Fichère, Président du Grand Dole, Jean-Marie Sermier, Député du Jura et Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole, marque une reconnaissance nationale du travail accompli, en la matière, par le Grand Dole depuis 2014.
Depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération a engagé un important travail de diagnostics, bilans, concertations et de prospectives en matière environnementale énergétique et écologique.

Valorisation des espaces naturels, développement de la filière hydrogène, engagement dans la méthanisation…

La signature de ce CTE récompense les choix novateurs faits : valorisation des espaces naturels, développement de la filière hydrogène, engagement dans la méthanisation…
Il permettra, à l’avenir, d’aller encore plus loin dans la démarche déjà amorcée, à travers une véritable programmation pluriannuelle visant à travailler sur la rénovation énergétique des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques, et la réalisation de nouvelles voies douces de transport.
La sélection du Grand Dole marque une reconnaissance nationale du travail accompli tout en confortant le Grand Dole dans sa démarche écologique et sa volonté, avec la Ville de Dole de conduire cette transition avec des actions concrètes et pragmatiques.
« Avec le CTE, nous continuerons à faire de notre territoire une référence en matière de transition écologique, en y associant l’ensemble des acteurs, publics ou privés, pour développer l’emploi local par la transition énergétique » souligne le Président du Grand Dole.