Le futur de l’Hôtel-Dieu de Lons le Saunier reste en devenir

La semaine dernière, la municipalité avait organisé une visite de l’Hôtel-Dieu de Lons le Saunier. Cet ancien hôpital du XIII siècle est doté dune apothicairerie qui a conservé ses ustensiles d’origine. Cet ensemble remarquable en grandes partie à rénover avait fait de la part de l’ancienne municipalité, l’étude d’un projet ambitieux de musée régional, dont le coût a paru disproportionné à la nouvelle mandature.

0
258
L'Hôtel Dieu.

C’est une apothicairerie pleine de magie et de mystères.
Si la plus grande partie du bâtiment n’est faute de moyens plus entretenue, celle consacrée à l’apothicairerie qui est ouverte au public est remarquable. A l’abri des boiseries et des fenêtres en trompe l’œil, une multitude de fioles en faïence côtoient les statues de Saint Côme et Saint Damien qui veillent jalousement sur cette collection unique.
Le passage secret du laboratoire ajoute encore au mystère qui entoure ces lieux. On peut apprendre aussi que l’expression se dorer la pilule vient du fait que les riches patients faisaient dorer leur pilule à la poudre d’or à des vues curatives mais aussi pour montrer leur richesse.

L’apothicairerie.

Un musée à la taille de la ville


S’il y a une chose de sûre, c’est que le projet initié par l’ancienne municipalité ne se fera pas, car disproportionné surtout au point de vue financier confie le maire Jean-Yves Ravier. Une réflexion est engagée qui pourrait durer tout au long de la mandature car, il y a beaucoup de choses à étudier tant du point de vue rénovation des bâtiments que du fonctionnement : « Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations passées, mais aussi futures, ce sont les finances qui vont en partie guider notre choix. Le travail sur les collections peut se faire sous forme numérique en prenant en exemple Micro Folie qui permet d’avoir accès aux grandes œuvres des musées parisiens ainsi qu’aux nôtres. Des lieux uni-culturels avec un musée ne se font plus guère dans les petites villes. Il faut un lieu multi-culturel, multi-activités. D’ailleurs, ce musée pourrait faire l’objet d’un débat de démocratie participative où l’on demanderait leur avis aux Lédoniens ».

La chapelle.