Le fromage de tête profite depuis 25 ans au Téléthon

155
Edwige Javaux et ses "quatre mousquetaires" du fromage de tête, fidèles soutiens du Téléthon.

25 ans que les bouchers charcutiers de la Perle du Jura se mobilisent pour le Téléthon. Une exceptionnelle longévité : deux créateurs historiques de cette généreuse initiative -Pierre Javaux (76 ans) et Gérard Fayard- ont passé cette année encore près de 3 mois au « Relais du fumé » pour fabriquer 500 kilos de fromage de tête.
Avec l’aide de deux autres complices, ces quatre mousquetaires incarnent une exceptionnelle camaraderie mise au profit d’une bonne œuvre selon Edwige Javaux (fille de Pierre Javaux et gérante du Relais du fumé). Grâce aux têtes de cochons données par les Ets Clavière, ils ont passé plusieurs heures chaque semaine à préparer cette succulente spécialité et à la mettre sous vide pour assurer une conservation optimale.
« Nous avons vendu au profit du Téléthon ces portions individuelles le 7 novembre » relate Edwige Javaux.
L’an dernier, pas moins de 5.500 € avaient ainsi abondé cette bonne cause. Certes moins que les 11.000 € record récoltés en 2016, alors que pas moins de 110 mètres de fromage de tête avaient été vendus devant l’emblématique magasin. Mais les temps ont bien changé en 25 ans : jadis nantie d’une vingtaine de bouchers, charcutiers ou traiteurs, Champagnole ne compte désormais plus que 3 magasins spécialisés. Des magasins où la main d’œuvre fait défaut, car le métier attire hélas moins les jeunes.