Le FINA, premier Festival Inter’nature du Haut-Jura

Objectif photographique de qualité atteint.

178
Du monde, beaucoup de monde les trois jours du festival!

«Créer sur le Haut Jura, un festival pour que les photographes animaliers et photographes Nature, tous ses amoureux, puissent se rencontrer, débattre, assister à des conférences toutes les années à la même époque», tel était l’objectif défini de cet évènement Haut-Jurassien par Le Président du Festival Christophe Masson, maire de Coiserette.
Ainsi pour cette 1ère édition du FINA, la gageure de réunir 26 photographes amateurs et professionnels venus de lieux différents dans la capitale du Haut-Jura est réussie. Depuis plus de trois années œuvrent à ce dénouement ses membres fondateurs photographes animaliers, déjà connus et reconnus sur le secteur, que sont Christophe Masson, Claude Le Pennec, Christophe Mollet, sans oublier les deux frères Duraffourg Clovis et Marceau, auxquels rapidement ce sont jointes quatre jeunes femmes amatrices éclairées de belles photos Géraldine Duboz, Valérie Guichenal, Rosalie Mancuso, et Dominique Gauthier.
Toute cette équipe ainsi que les bénévoles, les entreprises purement locales sollicitées et les membres du Lion’s Club local sont à unir dans cette belle aventure, largement soutenue par la municipalité et le PNRHJ Parc Naturel.

Des présentations époustouflantes…

Les très nombreux visiteurs (plus de 3300) venus de partout de France comme de Belgique ou de Suisse, ont été surpris par la qualité des clichés ou plutôt des tableaux proposés magnifiquement dans le Palais des Sports de la ville. La diversité des écosystèmes, des paysages, de la flore, des lieux, des sujets et des personnages, félins, cervidés, ursidés, canidés, oiseaux, rapaces, etc… ont fait de cette exposition un lieu magnifique et peu commun. Les différentes conférences, diaporamas et films sur le loup, le lynx, l’ours entre autres ont particulièrement été suivis et appréciés du public dans les cinémas de la Fraternelle. Le vendredi également consacré plus particulièrement aux scolaires  correspondait bien à la vocation éducative d’un tel évènement.
Jean Daniel Gagné le célèbre photographe canadien invité d’honneur de ce premier opus, a fait sensation avec ses photos d’ours et de grizzlis, et du Nord Canada, qui s’approchent souvent de l’Art. La barre a été placée d’entrée par les organisateurs très haute, le challenge sera toujours de faire aussi bien, voire encore mieux à chaque année, pour la pérennité. C’est le défi annoncé des 17/18/19 avril 2020…

Contacts : 06 82 13 92 60  www.fina-hautjura.fr

Du monde, beaucoup de monde les trois jours du festival Inter’Nature du Haut-Jura à Saint-Claude!
La tribune officielle de l’inauguration!
Le LYNX au FINA! Photographies de Claude Le Pennec!