Le Fied : 18e grande fête paysanne samedi 19 septembre

981
Antoine Girod, engagé dans une agriculture paysanne.

Nous avons choisi la ferme d’Antoine Girod, explique David Suarez paysan organisateur, pour sa situation géographique mais aussi parce que c’est une ferme de lait à Comté et les problématiques du lait cru seront au cœur des débats. »

Au programme

10 h 30 Massa Koné, militant malien des droits des paysans et peuple solidaire s’exprimera sur le jai jagat : « marchons pour le droit des paysans ».

11 h visite de la ferme d’Antoine Girod. Producteur de lait à Comté (25 laitières) en bio, Antoine est engagé dans une démarche d’Agriculture Paysanne. « L’agriculture paysanne, c’est partager le bien commun et le territoire pour avoir le plus possible de paysans en place, pour faire vivre la campagne, sur des structures viables et vivables. »

12 h, repas paysan (12 €) : salades paysannes et saucisses fermières.

14 h, débat avec Frédéric Jacquelin, président du Gab (Groupement d’Agriculteurs Bio) sur le thème : une alimentation locale et solidaire dans le Jura. Comment ?

L’idée, explique Marion Rivera, animatrice Conf 39, c’est de faire un état des lieux des actions réalisées durant le confinement et inciter les paysans à aller rencontrer leurs élus locaux et voir comment travailler avec les collectivités pour défendre les circuits de commercialisation de proximité. »

15 h conférence débat sur le lait cru, un bien commun à partager ! Le docteur Amandine Divaret-Chauveau, pédiatre au CHRU de Nancy interviendra en visioconférence. Coordinatrice de l’étude Pasture, elle étudie l’impact de l’environnement fermier et de la consommation du lait cru sur la santé des enfants.

 

19 h 30 repas « fish and chips » (10 €) : carpes des étangs de Bresse.

Des animations

16 h 30 concert spectacle du Farmall band avec tracteur et country-blues, de la chanson française à 18 h 30 avec Lionel Aymonier et sa guitare. A 20 h 30 le duo pontissalien punk musetteThe Dead Ritons suivi à 22 h par le groupe rock’n’roll Dornic Amer Terapi.

 

De 10 h à minuit marché paysan et artisanal, village associatif, buvette, balades en calèche et animations autour de l’agriculture pour les enfants.