Le Festival International de Moirans fête ses 30 ans

L’âge de raison ?

72
Dominique Lacroix Pdt. présente Idéklic!
Dominique Lacroix Pdt. présente Idéklic 2019!
Sylvie Martin-Lahmani directrice artistique!
B. Cannelle et sa compagnie équestre Jehol assurera un final grandiose!

Idéklic dont nous allons vivre la 30ème édition du 10 au 13 juillet prochain est le Festival International pour l’Enfance et la Jeunesse de Moirans-en-Montagne depuis 1990. Plus de 20.000 festivaliers issus des départements limitrophes et d’ailleurs sont attendus comme chaque année dans la capitale du jouet pour profiter de cette fête particulièrement orientée vers les enfants, et organisée par plus de 200 bénévoles. La présidente Dominique Lacroix avait réuni en avant-première la semaine passée partenaires et décideurs à «La Vache qui Rue», pour une petite présentation des spectacles et festivités. Sylvie Martin-Lahmani la directrice artistique du festival a voulu dans sa programmation continuer tout d’abord d’élargir la tranche d’âge en allant des tous petits de 6 mois à l’adolescence dans une approche tout public. Pour ces 30 ans, les spectacles sont annoncés très ludiques et très variés avec beaucoup de couleurs différentes. Les enfants ont le droit aussi de découvrir des œuvres drôles et festives, mais également importantes et parfois sérieuses et collées au monde.

Éclectisme et surprises…

Seront présents des artistes régionaux de Bourgogne-Franche-Comté, de Besançon, de Dijon, de Bourg-en-Bresse, mais d’autres plus nationaux, de Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, et quelques artistes internationaux, d’ailleurs un peu plus que l’année passée, de Belgique, d’Italie, du Portugal, d’Argentine, et de Côte d’Ivoire.
Comme chaque année de nombreux espaces seront occupés, afin d’avoir un spectre plus large de visiteurs et aussi une approche qualitative spécialement tournée vers l’adéquation entre un lieu et une attraction. On peut ainsi citer comme d’habitude le ciné-théâtre, la salle des fêtes, l’école primaire, mais aussi «La Vache qui Rue» bien sûr, le Musée du Jouet, l’EPAD, Champ Mathieu, et aussi de nouveaux lieux comme le café chez Fred, le boulodrome…
Le spectacle permanent se déroule dans bon nombre d’espaces différents fermés ou ouverts permettant une déambulation des visiteurs très intéressante. Le Festival toujours aussi transdisciplinaire et éclectique sera cette année parrainé par Paul Rondin le Directeur Délégué du Festival d’Avignon, un bien prestigieux adoubement.
En effet plus de 55 propositions de spectacles ou animations seront durant les quatre jours à découvrir en famille.

Renseignements : https://www.ideklic.fr/le-festival/