Le Fab lab de Commenailles lutte contre la fracture numérique

Il fait partie des quatre premières structures jurassiennes qui acceptent les chèques Aptic et organisent des ateliers pour accompagner les demandeurs d’emploi dans l’utilisation des outils numériques.

173

Les chèques Aptic viennent d’arriver en Bourgogne / Franche-Comté. Afin d’accompagner les demandeurs d’emploi dans l’utilisation des outils numériques, Pôle emploi Lons-le-Saunier / Champagnole met à disposition des chéquiers Aptic. Le chéquier est composé de cinq chèques d’une valeur de 10 euros, donnant accès à un atelier d’accompagnement par chèque. Le demandeur d’emploi peut ainsi découvrir l’ordinateur et ses périphériques, internet et son fonctionnement, les moyens de communication numériques, la manière de sécuriser ses données personnelles ou encore comment créer des documents sur un ordinateur.

Dans le Jura, quatre structures sont déjà prestataires : la Maison commune de Lons-le-Saunier, le Fab lab d’Orgelet, le Fab lab de Champagnole et le Fab lab de Commenailles. « Nous avons déjà organisé deux ateliers d’une heure, un en septembre et un en octobre, témoigne Jean-Philippe Clerc, président du Fab lab de Commenailles, qui a accompagné trois demandeurs d’emploi. Je le vois comme un moyen de ressources supplémentaires pour notre association et un moyen pour l’inclusion numérique. » L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion, sociale et économique.

Des besoins ciblés

Les personnes accueillies se sont formées à des logiciels de bureautique, ont demandé des conseils pour mettre en page leur curriculum vitae… « Les besoins sont ciblés. Le 7 novembre, la dame avec qui je travaille souhaite que je lui explique comment fonctionnent les mails, explique encore Jean-Philippe Clerc. Elle a 50 ans, est en recherche d’emploi et a besoin de son mari pour effectuer ses démarches. »

Le Fab lab expérimente le système jusqu’à la fin d’année et en tirera un bilan. Il reste deux ateliers puisque la structure propose ce rendez-vous chaque premier jeudi de chaque mois en fin de journée. Si la démarche est intéressante, la somme reste minime pour que la structure prestataire rentre dans ses frais.

Un emploi de forgeur numérique

Bon à savoir… Le Fab lab de Commenailles crée son premier emploi de forgeur numérique, à temps partiel, en contrat Parcours emploi compétence (PEC). Le poste sera ouvert en novembre. Comme pour bénéficier d’un chéquier Aptic, il faut se renseigner vers son conseiller Pôle emploi.