Le distributeur à billet de la poste d’Orgelet a disparu…

Dégradation du service public en milieu rural.

0
327
Avant un distributeur de billets à la Poste très utile!
Avant un distributeur de billets à la Poste très utile!
Et la suppression totale de la poste d’Orgelet c’est pour quand?
Pour disposer d’espèces, direction Clairvaux-les-Lacs à un quart d’heure de route!!

Au grand dam des habitants du village, le distributeur de billets de la Poste d’Orgelet vient de disparaitre… Serait-ce la conséquence d’un vol, d’une incivilité de plus ?
Non rien de tout cela, car l’auteur de cette opération a signé en personne son acte.
La poste l’a désinstallé elle-même sans trop d’information préalable des usagers.
Seul trônait à sa place, une simple affiche indiquant l’adresse du Bureau de Clairvaux-les-Lacs, soit un petit détour d’un quart d’heure si tout va bien… (un distributeur n’est rentable qu’autour de 2000 opérations/mois environ).
C’est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase plein déjà de  François Bonneville citoyen bien connu de la cité et client de la poste depuis toujours, en prenant l’initiative de la pétition, titrée «contre la dégradation du service public postal à Orgelet» (www.change.org), et signée déjà par plus de 150 quidams de tous bords…

Une pétition coup de gueule

Cette dernière a ainsi pour objet de manifester l’irritation compréhensible des signataires, pour de seules considérations financières, face à la dégradation interrompue du service public de la poste en milieu rural, qui frappe principalement les plus fragiles des concitoyens, notamment les personnes âgées, pour lesquelles La Poste est une institution essentielle de leur vie quotidienne.
Ils veulent ainsi une juste remise à niveau de ce service public après la baisse de la qualité des tournées des facteurs, la diminution des horaires d’ouverture du guichet, et cette disparition du distributeur à billets.
En filigrane, ils estiment peut-être que l’on est loin d’un aménagement durable du territoire prôné actuellement par les gouvernants et les hommes politiques de tous bords.
Précisons que les seuls actionnaires de la Poste sont l’État et la Caisse des Dépôts…