Le CRCP de la Grange sur le Mont labellisé « Mon Restau Responsable® »

220
L’équipe cuisine et hôtellerie accompagnée par le directeur du CRCP et le chargé de développement Restau’Co lors de la remise du logo « Mon restau Responsable ». © Service Communication Fondation Arc-en-Ciel.

Jeudi dernier, le centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de la Grange sur le Mont obtenait la garantie « Mon Restau Responsable » avec le soutien technique de Restau’Co. L’obtention de ce label fait suite au projet de réduction du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets lancé par le CRCP de la Grange sur le Mont en lien avec les orientations stratégiques du Développement Durable de la Fondation Arc-en-Ciel. Depuis 2016, le CRCP s’est investi dans l’analyse de son gaspillage alimentaire et sa gestion des déchets. L’équipe de cuisine de l’établissement s’est fortement engagée dans la démarche « Mon Restau Responsable » en développant des formations pour le personnel, un affichage pour informer les utilisateurs du restaurant, des pesées hebdomadaires des aliments gaspillés et des actions de réduction du gaspillage.

« Mon Restau Responsable® » : un engagement sur deux ans

« Mon Restau Responsable® » c’est une garantie participative dédiée à la restauration collective. Elle garantit les restaurants de collectivité s’engageant pour une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Le restaurant jugé sur quatre domaines d’application : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial obtient son label pour deux ans. Au terme de ces deux années il devra renouvelé la même démarche afin de suivre une constante amélioration.
Pour conserver le logo Mon Restau Responsable®, des actions seront mises en place en 2020-2021 notamment un travail d’approvisionnement et de gestion des denrées alimentaires biologiques, locales et avec des labels de qualité (SIQO), ainsi que la réduction du plastique et de la vaisselle jetable.

 

La démarche du CRCP est soutenue par la DRAAF, l’ADEME et le SYDOM.