Haut-Jura : le Coronavirus a figé bon nombre d’activités humaines

Deux mois de confinement plus tard...

280
Le 11 mai marque la distribution des masques et la fin du confinement à Saint-Claude!
Le 11 mai marquait la distribution des masques et la fin du confinement à Saint-Claude!

La distribution dans le calme de masques en tissu lavables 50 fois organisée par les services municipaux de Saint-Claude, du 11 au 13 mai en quatre points stratégiques de la ville a permis de servir l’ensemble des habitants… Cela marquait donc la fin du confinement instauré depuis le 17 mars dans tout le pays, après deux mois d’arrêt d’une bonne partie de l’économie locale et nationale. D’autre part la municipalité a mis tout en œuvre pour que l’accueil scolaire se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles mais, face aux inconnues de la situation épidémiologique, elle a décidé qu’il n’y aurait pas de retour à l’école jusqu’à la fin mai. Rappelons que le Jura est encore en rouge!

Quid des élections municipales ?

Le 18 mai dernier marquait l’installation des 404 nouveaux conseils municipaux élus au premier tour des élections du 15 mars avec l’élection du maire. Ce fut le cas à Moirans-en-Montagne notamment pour Grégoire Long, successeur de Serge Lacroix, de Christophe Mathez aux Rousses, de Laurent Petit à Morez et Françoise Vespa à Saint-Laurent. Pour les 90 autres conseils à élire, il faut attendre les décisions gouvernementales…

Beaucoup de manifestations culturelles et sportives n’auront pas lieu cet été. Parmi les plus populaires signalons le report à l’année prochaine 2021 de «La Fête de l’Abonde» à Lamoura la plus déjantée, qui génère des milliers de visiteurs…
Un crève-cœur.