Un nouveau Conseil régional est en place

Vendredi dernier, les nouveaux conseillers régionaux ont reconduit Marie-Guite Dufay à la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Quinze vice-présidents ont également été désignés.

0
206
L'installation s'est déroulée vendredi dernier à Dijon. Crédit photo : Jack Varlet

C’est avec les 57 voix de sa majorité, sur les 100 composant l’assemblée régionale, que la présidente sortante (PS) Marie-Guite Dufay a été réélue vendredi à Dijon. Les deux principaux groupes d’opposition (LR-UDI-DVD et RN) comptent chacun 18 sièges. Tandis que LREM en obtient 7.
Au terme d’une « campagne singulière » et au lendemain d’élections boudées par les citoyens, la présidente s’est dite investie d’« une grande responsabilité, pour mieux faire connaître l’importance des politiques régionales dans la définition de stratégies d’avenir pour le territoire » et « pour restaurer la confiance : l’exigence de sincérité, le respect de tous, l’importance de l’écoute, le refus de toute démagogie ou de la facilité… C’est ma conception de la politique. Mais nous devons aller au-delà, en associant les citoyennes et les citoyens à l’élaboration de nos politiques. »

« Donner plus à ceux qui en ont le plus besoin »

Dans un bref discours, Marie-Guite Dufay a tracé les grandes lignes de ce nouveau mandat qu’elle veut placer sous le signe de la différenciation des politiques publiques et des solidarités territoriales, en « donnant plus à ceux qui en ont le plus besoin ».
Autour de la présidente, quinze vice-présidents ont été désignés. Ce nouvel exécutif sera complété par la nomination de conseillers délégués lors de la prochaine assemblée programmée vendredi 23 juillet.

Les 15 vice-présidents

Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures.
Laëtitia Martinez, 2ème vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité.
Nicolas Soret, 3ème vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.
Sandra Iannicelli, 4ème vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales et de l’accompagnement des personnes handicapées.
Patrick Molinoz,  5ème vice-président en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export.
Océane Charret-Godard, 6ème vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation.
Éric Houlley, 7ème vice-président en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan (CPER, CPIER).
Isabelle Liron, 8ème vice-présidente en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial.
Patrick Ayache, 9ème vice-président en charge du tourisme et de l’attractivité de la région.
Stéphanie Modde, 10ème vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau.
Willy Bourgeois, 11ème vice-président en charge du sport et de la communication de la collectivité.
Sarah Persil, 12ème vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative.
Christian Morel, 13ème vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.
Nathalie Leblanc, 14ème vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
Hicham Boujlilat, 15ème vice-président en charge des ressources humaines, de l’évaluation des politiques publiques, médiateur régional.

 

C’est avec les 57 voix de sa majorité, sur les 100 composant l’assemblée régionale, que la présidente sortante (PS) Marie-Guite Dufay a été réélue vendredi à Dijon. Crédit photo : David Cesbron.