Le congrès national des MOF aura lieu à Juraparc en juin 2020

C’est pour préparer le congrès national des MOF (meilleurs ouvriers de France) qui se tiendra au mois de juin 2020 au Juraparc de Lons le Saunier que la délégation du Jura a reçu le mardi dernier, la délégation nationale représentée par son président Jean François Girardin. Opération de grande envergure puisque la finale des meilleurs apprentis de France aura lieu également à l’issue de ce congrès.

107
Les deuxx délégations, départementales et nationales.

Il n’est pas besoin de présenter les MOF, ce titre est décerné par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels depuis 1924. C’est huit ans après les Rousses que le Jura s’apprête à accueillir en juin 2020 le congrès national à Juraparc. Ce congrès sera suivi par l’évaluation des meilleurs apprentis de France. Ce concours créé en 1985, dans un premier temps au niveau régional devient national en 2001. Plus de 6000 candidats s’inscrivent  chaque année dans plus de 100 métiers. Il s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale soit scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société Nationales des Meilleurs Ouvriers  de France. Il est à noter que la participation à ce concours est un passeport pour l’emploi et qu’un candidat qui fait mention d’une médaille d’or a plus de chance d’obtenir un emploi qu’un candidat de formation supérieure. Le Jura peut être fier car il peut s’enorgueillir d’avoir obtenu 14 médailles à la dernière finale.

Pendant la visite.

La formation professionnelle, une voie d’excellence

C’est donc à Juraparc que se déroulera le concours en 2020 soit du 22 au 26 juin. 270 candidats viendront présenter plus de 500 œuvres qui seront exposées et jugées. Les lauréats sont récompensés ensuite dans le cadre prestigieux de la Sorbonne pour montrer que la formation professionnelle est une voie d’excellence, d’avenir et de réussite. La délégation du Jura des MOF représentée par son président Roger Vincent a reçu le président national Jean François Girardin pour lui faire visiter Juraparc où se tiendra la finale. Un tour complet des installations a pu convaincre  la délégation que le lieu était  parfaitement approprié, preuve que le nouveau Juraparc est un modèle de polyvalence, pouvant accueillir des spectacles, des expositions ainsi que de grandes manifestations nationales comme ce congrès et cette finale.

Jean François Girardin et Roger Vincent.