Le commerce de proximité, indispensable en milieu rural

Visite à la Boulangerie «Au Plaisir Gourmand» de la Pesse.

0
119
La boulangerie de la Pesse de nouveau ouverte!

Après la fermeture de «La Boulangerie du Crêt de Chalam» à la Pesse début mars dernier, des inquiétudes avaient pu naître chez les habitants du village, quant à la présence sur le territoire d’un boulanger. Mais il n’y avait en fait aucune crainte à avoir car la succession venait d’être assurée. En effet Laetitia Guillermin venait d’acquérir le fond de commerce quelques jours auparavant, afin d’y créer avec l’implication de Florian son compagnon originaire du village, son projet de commerce de proximité, qui lui tenait tant à cœur de réaliser.
La reprise a nécessité l’exécution de travaux de réaménagement de la boutique elle-même, ainsi que de la façade. En ce qui concerne «le labo», une réorganisation générale s’est avérée nécessaire, afin d’être dans les conditions idéales pour travailler correctement.
La suite a fait partie de la découverte des clients, avec une production repensée en diversité et en qualité de farine, de recettes et de variété, l’accent étant mis aussi sur la pâtisserie. Puisque Laetitia, doloise d’origine, la presque trentaine après un CAP de boulanger et l’apprentissage de la pâtisserie réalisés dans la capitale des Gaules à et la vente dans plusieurs boulangeries-pâtisseries du secteur, voulait ardemment mettre en œuvre sa petite entreprise.

La belle équipe…

Il y a plus d’un mois déjà le mardi 30 mars exactement, la jeune femme et son équipe, Thomas le boulanger de l’ancienne boutique et Florian attendaient les premiers clients de pieds fermes, «Au Plaisir Gourmand» une boutique lumineuse et très bien achalandée, de viennoiseries, pâtisseries et bien sûr de pains divers, ainsi que de chocolats…
Plus d’un mois et demi après tout le monde est satisfait, clients comme entrepreneuse. Il faut dire aussi que la boulangerie la plus proche se trouve dans un rayon de 16 kilomètres sur Septmoncel…
L’essentiel est de faire plaisir aux clients habitués comme touristes. Mais la jeune entrepreneuse fourmille d’idées nouvelles pour  développer au fur et à mesure son offre en se calant aussi sur les grands évènements nationaux comme locaux, et en optimisant son service, comme huit points de livraisons différents dont le Village Vacances Moustaki.