Le Comité Internet des trois villages (CITV39) a gagné !

La Fibre alimente maintenant le Central Téléphonique de La Rixouse. Enfin...

0
130
Le CITV39 soit M. Lannaud, D.Dujardin, J-Y. Joret et A. Lorge ou les gaulois réfractaires!
Le CITV39 soit M. Lannaud, D.Dujardin, J-Y. Joret et A. Lorge ou les gaulois réfractaires!

Il était une fois… Villard-sur-Bienne, La Rixouse, et Valfin, trois petites communes près de Saint-Claude, engluées dans un marasme téléphonique, plongées au cœur de la fracture numérique tous les jours.
Il était une fois une poignée d’irréductibles gaulois habitants ces communes : Annelise Lorge, Michel Lannaud, Didier Dujardin, Jean-Yves Joret excédés de cela, qui se sont unis pour créer à l’été 2017 le «Comité Internet des Trois Villages» (CITV39) afin de résister aux conséquences néfastes pour les habitants de conditions inacceptables d’accès à la téléphonie et à Internet dans notre monde moderne.
En effet rien ne fonctionnait normalement, vétusté, pas ou peu d’entretien, coupures internet fréquentes, débit très lent, microcoupures néfastes, réseau pour les portables inexistant, zone blanche, et surtout des interlocuteurs fuyants et peu efficaces…
Or, après trois années de, démarches rébarbatives, constats incessants, contacts directs, recensement et signalements constants, contrôles en réel, bonnes rencontres, et d’états des lieux exhaustifs, en bref après «un marquage à la culotte très efficace urbi et orbi…». La fibre arriva…

Et la lumière fut…

Pour Didier Dujardin le résultat est «sensationnel.
“Il a fallu batailler dur et ferme”, nous dit-il, “mais nous y sommes arrivés”.
“La fibre qui vient de Saint-Lupicin passe par Cuttura en aérien et après en sous-terrain jusque chez nous à Valfin/La Rixouse/Villard. Tout le monde est à 8 méga actuellement et passera de 40 à 70 méga à partir du 20 janvier. Il s’agit d’une vraie victoire contre l’inertie et la bureaucratie”.
C’est donc une expérience réussie, car la mairie de Nanchez a demandé à Didier Dujardin d’être son chargé de mission dans le même cadre, ce qu’il a accepté pour le fixe et l’internet.
Une vraie reconnaissance d’une action efficace, qu’il souhaite ainsi partager au plus grand nombre…

Contact : Citv39@gmail.com
didier.dujardin@live.fr