Le Collège du Rochat aux Rousses

Une longue et riche tradition d’accompagnement des sportifs, pour rejoindre les sections sportives en ski nordique ou ski alpin.

0
21
Jérôme Coutrot un principal satisfait et positif!
Jérôme Coutrot un principal satisfait et positif!

l

Le collège  Sport et Études du Rochat aux Rousses!

 

Depuis plus de 45 ans, de nombreux jeunes du secteur des Rousses et alentours ont posé leurs fonds de culottes sur les chaises du Collège du Rochat. Et bon nombre de sportifs skieurs connus ont associés leur nom à cet établissement atypique au milieu de la campagne haut-Jurassienne, les Balland , Bailly-Salin, Gindre, Bouvier, Lamy chappuis, Bescond et bien d’autres encore ne démentiront pas.
Ce n’est pas non plus Jérôme Coutrot le nouveau principal en poste depuis la rentrée dernière qui dira le contraire en parlant d’«un collège, dans lequel on vit bien, où le sport a une place particulière, qu’il faut bien mesurer et avec laquelle on travaille au quotidien». C’est aussi le mur des trophées à l’entrée de l’établissement qui l’atteste. En effet ce collège est un établissement du secondaire avec le Graal ordinaire du brevet qui ponctue le cycle des quatre ans, pour des résultats intéressant à cet examen (toujours supérieurs à 90% de réussite depuis plusieurs années). Mais aussi l’existence de deux sections sportives ski performantes…

Sports certes, et ski bien sûr…

En effet avec 32 places en ski de fond comme en ski alpin, les deux sections sportives, s’enrichissent chaque année des passages successifs des différents élèves skieurs, ainsi que d’un recrutement extérieur efficace compte tenu des résultats scolaires et sportifs obtenus. Néanmoins chaque année le Collège doit se mettre un peu en lumière afin de pouvoir recruter de nouveaux éléments motivés, afin de tourner avec un effectif au complet. Cependant cet élitisme n’est pas égoïste, et profite à tous les élèves avec un emploi du temps spécifique l’hiver de janvier à fin mars permettant aux 380 élèves du collège de bénéficier d’une demi-journée hebdomadaire complète de sport et donc ici de ski. Pour les élèves des deux sections les cours sont aménagés en fonction des compétitions. Cette année de Covid est une exception en raison des mesures sanitaires en vigueur…
Donc sportif, spécifique et atypique, il l’est ! Avis aux élèves motivés…

Contact : http://www.clg-le-rochat.ac-besancon.fr