Le collectif « Mesnay Apis et Flore » lutte pour la survie des abeilles

57
Gilbert Vincent, Annie et Philippe Roux sur le lieu où sera installé le finisseur (ruche éleveuse).

« La mortalité des abeilles s’installe de plus en plus et aujourd’hui la presque totalité de la population conçoit qu’il est vital d’agir pour leur survie. Pour cette raison on est en devoir de changer les mentalités » explique Gilbert Vincent coordinateur du collectif.
Un collectif constitué d’une vingtaine d’apiculteurs amateurs s’est réuni mardi 29 novembre afin de présenter et valider ses statuts, élire un bureau et déterminer les fonctions de chacun, donner les grandes lignes de ses engagements et officialiser son nom “Mesnay Apis et Flore”. Le collectif est affilié à “La Maison de l’Abeille” qui est une véritable vitrine pour lui. Mais pour autant, précise Gilbert Vincent, « nous restons indépendants dans nos décisions et dans la gestion propre de notre budget ».

Environnement et bien-être des abeilles

Le principal objectif du collectif est d’encourager les comportements responsables. Pour ce faire, des plantes mellifères ont été semées cette année sur trois parcelles à Mesnay. « Cela nous a permis de communiquer, de dire aux gens ce que l’on faisait et pourquoi on le faisait. De nombreuses personnes ont réagi favorablement en faisant peu de tontes cette année à Mesnay ».

Un collectif porteur de message

« Nous voulons faire progresser les choses à Mesnay bien sûr mais pas seulement. Il n’y a pas qu’à Mesnay que les abeilles ont le droit de bien vivre ! Le collectif a pris le nom de « Mesnay Apis Flore », mais il faut que notre image ait des répercussions sur d’autres communes » précise Gilbert Vincent. Plus d’une vingtaine de personnes a assisté à cette réunion constitutive. La cotisation annuelle fixée à 20 € sert à l’achat de graines mellifères, de reines fécondées, …). Des financements doivent être trouvés pour acquérir les matériels nécessaires. Tous les dons des bienfaiteurs des abeilles sont les bienvenus.
Le bureau se compose ainsi : Gilbert Vincent à la coordination, Gaby Duboz et Guy Saillard au secrétariat, Annie Roux et Guy Larderet à la trésorerie. Membres d’honneur : Jean-Pierre Courbet et Joël Mottet.

Contact Gilbert Vincent au 06.83.99.47.49.