Jura. Le CITV39 de Villard-sur-Bienne/La Rixouse/Valfin se décarcasse

Pour un réseau de télécommunications de qualité.

76
Le CITV39 en plein travail dans son local!
Le CITV39 en plein travail dans son local!

Le CITV39 comité regroupant des citoyens de Villard sur Bienne, La Rixouse, et Valfin, avait organisé le 8 décembre 2019 une réunion “presse” d’information, sur le désert téléphonique et la fracture numérique touchant leurs communes.
Un récapitulatif des actions engagées avait été présenté. Pour la Fibre optique, le déploiement est en cours, concernant le Réseau filaire téléphonique, sa remise en état est en nette amélioration, suite aux interventions du comité, et enfin sur la Téléphonie mobile, l’identification des zones blanches et l’accompagnement des communes de La Rixouse et de Villard sur Bienne pour instruire les dossiers auprès de France Mobile est en route en date du 16/05/2018.
Cependant des questions restaient en suspens, notamment sur le déploiement de la fibre, quant à l’itinéraire de son acheminement et aux délais prévus.

Des réponses….

A l’initiative du Maire de St Claude, une réunion a été organisée dernièrement en Mairie pour régler la question de l’absence de couverture numérique des trois villages de Valfin, La Rixouse, Villard sur Bienne. Cette réunion s’est tenue en présence des représentants du CITV39 des trois villages, des services de la ville de Saint-Claude et de M. Pons le représentant d’Orange. Les travaux de génie civil ont été effectués à l’automne 2019. Un central doit être installé à Valfin pour une liaison en fibre optique La Rixouse/Valfin. Le circuit de la fibre optique sera le suivant : St-Claude/St-Lupicin/La Rixouse (par Cuttura) et Valfin. Lorsque l’armoire sera installée à Valfin, il faudra attendre un délai incompressible de 12 semaines, après quoi la fibre pourra alors être fonctionnelle immédiatement. Les problèmes internet des trois villages seront donc définitivement réglés avant la fin de l’année 2020 mais vraisemblablement dès le courant de l’été.
Quant à la téléphonie des contacts sont en cours avec les services concernés, dont la préfecture de région pour trouver une solution dans les meilleurs délais.
Les choses avancent donc, mais il aura fallu pour le CITV39 faire preuve d’une énergie et d’une abnégation remarquables…

Contact : Citv39@gmail.com