Le CIS Arbois renforce sa compétence en secours routier

162
Mise en situation : voitures accidentées et victimes.

Dans le cadre de la manœuvre mensuelle, le Centre de secours d’Arbois a accueilli les référents départementaux secours routier du SDIS du Jura, l’adjudant-chef Raphaël Letourneur et l’adjudant Jean-Paul Picard.

Les nouvelles énergies –électriques, hybrides, gaz- et les nouvelles technologies –airbags, renforts, vitrages, …- sont des évolutions importantes de la filière « véhicules » et l’intervention d’urgence est un véritable enjeu pour les services de secours.

Lors des interventions sur accident de circulation ou pour feu de véhicule, les sapeurs-pompiers doivent adapter leurs techniques et leurs matériels. C’était l’objectif de cette manœuvre. Ainsi durant trois heures les secouristes arboisiens ont pu découvrir toutes les spécificités et les dangers des opérations de secours routiers liées à ces nouvelles technologies. A travers une mise en situation –accident impliquant 3 véhicules et 6 victimes indemnes ou blessées- l’équipe du lieutenant Frédéric Lemesre a mis en pratique les méthodes de reconnaissance (ouvertures de capot, haillon, portière et création d’un tunnel de dégagement) pour optimiser la sécurité des intervenants et des victimes, tout en assurant le dégagement des blessés dans un délai compatible avec une prise en charge hospitalière des plus précoces.

Cette soirée orchestrée par l’adjudant Frédéric Marandaz, responsable de la formation Arboisienne, a été très appréciée et le bagage technique des équipiers routiers Arboisiens s’en trouve enrichi. La prise en charge des victimes n’en sera que meilleure.