Jura. Etalans. Le cheval comtois enfile le maillot jaune

Le prix Raymond Poulidor du concours « Les agris aiment le Tour » est attribué au cheval comtois pour la fresque réalisée par Pierre Duc.

81
La fresque créée par Pierre Duc et réalisée par 150 bénévoles. © ANCTC / Jack Varlet

12 juillet 2019, vers 13 heures, dans une prairie située près d’Étalans, un hélicoptère filme des images qui apparaissent immédiatement sur les écrans de télévision devant les yeux de dizaines de millions de téléspectateurs qui suivent le Tour de France. Que voient-il ? Une œuvre d’art créée à même la terre nourricière, tracée, composée de terre et de bois. Elle révèle un cheval Comtois qui trotte avec élégance dans la roue d’un cycliste porteur du maillot jaune, avec la nette impression que le premier est en passe d’avaler et de dépasser le second.

Avec Paulo la science

Des mois plus tard, il n’y a plus de traces de cette immense fresque dans les champs d’Étalans. Pourtant l’histoire continue. Elle vient de se voir attribuer le prix Raymond Poulidor dans le cadre de la onzième édition du concours « Les agris aiment le Tour ».
Ce concours est né d’un partenariat entre la Société du Tour de France et le syndicat agricole FNSEA. Son principe ? Dans les départements traversés par l’épreuve, les agriculteurs réalisent une œuvre éphémère en plein air. Thème pour 2019 : « les 100 ans du maillot jaune ».
Les réalisations font l’objet d’un premier vote numérique du public avant le choix final du jury. Pour le vote numérique, la fresque de Pierre Duc a vite lâché la concurrence. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jean-Paul « Paulo la science » Olivier qui composaient, entre autres, le jury, ont entériné l’échappée fulgurante du cheval comtois.

Première race française

« Le cheval comtois est la première race de chevaux comtois en France, c’est la race maillot jaune » confie Emmanuel Perrin, président de l’Association nationale du cheval de trait Comtois (ANCTC). La fresque a été portée par l’ANCTC dans le cadre du centenaire de la création du Syndicat du cheval comtois dont elle est l’héritière. Le lien avec le thème du concours était donc tout trouvé.
L’ANCTC a confié la création artistique au jurassien Pierre Duc, l’ANCTC apportant la logistique nécessaire. 150 bénévoles se sont relayés pendant quelques semaines pour partir d’une feuille blanche, en fait un pré bien vert, pour arriver au résultat à force de retouches jusqu’au dernier moment. Ce prix porte le nom du cycliste bien-aimé disparu en 2019. Celui qui n’a jamais porté le maillot jaune l’offre ainsi au cheval comtois, comme un clin d’œil du destin. Le prix sera remis lors du Salon de l’agriculture.

La fresque créée par Pierre Duc et réalisée par 150 bénévoles.
© ANCTC / Jack Varlet
photo © Jack Varlet – tour de france 2019 étalans
Le jurassien Pierre Duc créateur de la fresque.
© ANCTC / Jack Varlet