Le cheval comtois a cent ans

Les événements seront nombreux cette année pour fêter son anniversaire. Pour démarrer le programme, rendez-vous au Salon du cheval à Besançon et au Salon international de l’agriculture à Paris.

61
Une photo de l'ANCTC.

Les Francs-Comtois fêtent et commémorent cette année le centenaire de la constitution, le 16 juin 1919, du Syndicat départemental d’élevage du cheval comtois. Cette création a officialisé la naissance de la race comtoise, issue d’une longue tradition équine. L’association nationale du cheval de trait comtois est l’héritière de ce syndicat.

Durant toute cette année, l’ANCTC va raconter l’histoire de cette race qui occupe désormais la première place en France dans la catégorie des chevaux de trait, race très présente notamment dans le sud du pays. « Nous pourrons raconter comment ce patrimoine a pu nous être transmis et montrer toute l’utilité que présentent toujours ces magnifiques chevaux pour les travaux et la diversification agricole, dans des usages urbains, dans le cadre du tourisme et des loisirs et à l’occasion de spectacles équestres, développe le président, Emmanuel Perrin. Bien sûr, le maintien et le développement de la race comtoise jouent un rôle dans le maintien de l’activité rurale. »

Dans l’immédiat, la race comtoise sera présente lors du Salon du cheval à Besançon ce jeudi 20 février et à l’occasion du Salon international de l’agriculture à Paris de ce samedi 23 février jusqu’au 3 mars (concours le mercredi 27 février).

Les prochains rendez-vous

Défilé trait comtois à Besançon. A l’occasion du festival Grand’Heure Nature, les Comtois se mobilisent pour faire résonner le pavé bisontin ! Ce défilé, préparé par l’Association des jeunes Comtois d’avenir, avec la participation des sections locales comtoises et suisse, entend bien démontrer la vitalité de la race et les différentes utilisations du comtois d’hier et aujourd’hui. Le dimanche 16 juin à Micropolis.

Tour de France à Etalans le 12 juillet. Cette année, le Tour passe par le berceau de la race, une opportunité pour le Trait comtois de se faire remarquer par l’hélicoptère de France télévisions ! Pour être certains d’être vus, une dizaine d’éleveurs préparent une œuvre de land art de plusieurs hectares et c’est l’artiste Pierre Duc qui tient les rênes.

Un livre de Jean-Claude Barbeaux

Publication du livre des 100 ans afin de retracer 100 ans d’histoire, d’évolution, de lieux, de personnages, l’évolution des métiers, des utilisations, le Comtois dans l’art… De la plume du journaliste et écrivain Jean-Claude Barbeaux, prix Louis Pergaud 2018, avec de nombreuses images d’archives et des reportages signés par le photographe Jack Varlet. Ce projet a l’ambition de devenir une référence. Publication prévue début 2020.