Le Cercle Sportif Lédonien recrute des filles

Rencontre avec Jacky Delaine, entraîneur manageur des U18 féminines. Il parle avec passion des Panthères, des 15-18 ans « volontaires, courageuses, pleines de qualité… »

170

Il est arrivé l’an dernier pour donner un coup de main au groupe. Et durant l’été, il a travaillé « pour que les filles ne restent pas sans rien ». Jacky Delaine a maintenu les Panthères sous l’égide du CSL. Aujourd’hui, l’entraîneur manageur compte 14 inscrites pour jouer à 10. « Pour bien faire, il faudrait minimum cinq filles de plus et davantage l’an prochain car cinq passeront seniors », explique le passionné.

La saison prochaine, le but est de constituer une équipe seniors. Ainsi, le club souhaite-t-il accueillir dès maintenant des nouvelles joueuses. « Les U18 seraient tout de suite dans l’action et concernant les seniors, on pourrait faire les réglages avant le début de saison, précise Jacky Delaine. C’est un groupe qui en vaut le coup ! »

Entraînement le vendredi soir

Les filles s’entraînent tous les vendredis, à partir de 19 h, à la Plaine de jeux, à Perrigny, jusqu’à 20 h 45 environ. « C’est un groupe intéressant qui a du potentiel, insiste l’entraîneur. Elles sont volontaires, courageuses, pleines de qualités… » C’est un « esprit famille. Elles sont toutes très copines. » Pour les rejoindre, quelles sont les attentes du CSL ? « Pour jouer, il faut être naturel, résume Jacky Delaine. Les qualités du rugby pour une fille sont : avoir de la volonté, avoir envie… »

Alors pourquoi ne pas intégrer ce groupe « convivial », où se mêlent « respect, partage, rires… » ? Les méthodes sont adaptées. Les filles ne sont pas entraînées comme les garçons. « Je me suis rarement autant éclaté que maintenant, sourit l’entraîneur. C’est un vrai plaisir. Elles sont adorables. »

Et si vous ne voulez pas jouer, allez regarder ces 15-18 ans. « On voit du beau rugby en regardant les filles, mais à la télé, on ne voit que du rugby masculin », regrette Jacky Delaine.

Contact : pour essayer lors des entraînements, tél. 06 81 77 29 60. Prochain match, le samedi 21 mars, à partir de 13 h, au stade Dumas, à Lons-le-Saunier. Tournoi de quatre équipes. Matchs de vingt minutes. Entrée gratuite.