Le Campus de Lons parmi les 15 lauréats d’un appel à projet national

Ouvert en 2019, le Campus connecté de Lons accueille des étudiants de tous âges qui se forment en ligne. Il s’agit de la seconde vague de l’appel à projet national.

0
205
Des étudiants connectés.

C’est une opportunité qui va permettre d’étendre l’offre locale de formation.
« Après 1 an d’expérimentation dans le cadre du pilotage du ministère de la recherche et de l’innovation, nous avons candidaté à l’appel à projet de la seconde vague »  confie Myriam El Yassa, directrice de la structure, et de poursuivre : « Ce sont 25 millions pour toute la France et l’expérimentation a permis d’obtenir un label exigeant avec un financement sur 5 ans ».
Si les résultats de la première année sont qualifiés de bons, Myrian El Yassa ne désire pas communiquer le pourcentage de réussite aux examens des 11 étudiants. Elle déclare  simplement :  « Nous serons dans l’avenir un peu plus sélectifs car on doit garantir un certain taux de réussite en renforçant les compétences de l’équipe pédagogique et en faisant intervenir le plus possible des intervenants extérieurs ».

Myriam El Yassa et le coach Fabio Sylva.

Un campus mobile, vecteur de communication

Ainsi, le renforcement de la capacité d’accueil et d’offres de service dans une logique de co-construction est évoqué mais non confirmé. Cependant, il ne fait aucun doute que le campus connecté ne peut que monter en puissance. Il est prévu également d’élargir l’offre de formation, cela participe à un désir de désenclavement du territoire en montrant qu’un jeune ou une personne voulant se reconvertir peut suivre cette filière à Lons.
Il est mis également en œuvre une stratégie de marketing territoriale avec pour chaque promotion un parrain par individu. Il est aussi prévu d’emmener les étudiants « hors les murs » en utilisant un utilitaire « campus mobile ». Ce véhicule servira aussi à essaimer les différentes communes d’ECLA pour proposer une présentation du Campus et pourquoi pas créer des antennes avec des salles dédiées à l’enseignement.

Infos: jecontacte@campus-numerique-lons.fr
tel: 03 63 33 90 24/06 32 63 93 70