Jura. Revigny, Perrigny, Conliège, Montaigu et Saint Maur. Le café associatif le Valtroquet, un « troquet » pas comme les autres

Le Valtroquet est une association née d’une envie commune des habitants de Revigny, Perrigny, Conliège, Montaigu et Saint Maur de créer un espace pour se réunir, créer du lien en favorisant les relations sociales et culturelles. Le café fonctionne depuis septembre 2018. A l'occasion de la réouverture des bars et restaurants, bilan sur cette initiative qui rassemble la vallée.

666
Conseil collégial à sa création.

Des bénévoles acteurs du territoire au service des habitants

L’aventure a débuté quand Revigny a hérité d’une licence 4 en 2014. Pour garder cette licence est née l’idée de créer un café associatif. Une étude d’opportunité a été menée par une étudiante du lycée agricole de Montmorot qui a boosté le projet. Un groupe de 70 personnes s’est constitué pour travailler sur une future association. La première A.G. constituante s’est tenue en septembre 2018.
« On s’est beaucoup éloigné de l’idée de départ qui était un simple café » nous confie Pierre Chavon membre du conseil : « Aujourd’hui, c’est un café bar ouvert à Revigny mais qui peut devenir un café itinérant sur les communes alentours, mais ce sont surtout des bénévoles au service de la population qui organisent des événements culturels ou tout simplement partager des moments de convivialité ».

Café itinérant.

 

Un bilan largement positif qui correspond à une demande

Le Valtroquet est devenu un lieu incontournable de la vie associative. Tous les mercredis, une permanence est ouverte à Revigny où les gens se rendent en apportant boissons et gâteaux pour partager un moment convivial. Des événements ponctuels qu’ils soient théâtraux, cinématographiques ou autres sont organisés. Tous les derniers vendredis de chaque mois, le café est ouvert à la salle polyvalente de Revigny pour des activités variées. Le bilan est d’ores et déjà largement positif. Il faut également signaler que tout est autofinancé alors que les entrées ne sont pas payantes…

Café du mercredi.

Bientôt un lieu dédié au Valtroquet à Revigny

Il manquait au café un lieu dédié. Ce sera bientôt chose faite car la commune de Revigny est prête à prêter le sous sol de la mairie et la région s’est engagée à financer l’aménagement des locaux à hauteur de 50 000 euros. C’est donc un vrai projet.
« On essaie également d’être en réseau avec les autres café mutualistes de la région, comme la Cabiotte à Salins les Bains ou la Fruitière à Idées à Montain. Ils sont tous différents les uns des autres, donc il n’y a pas de concurrence entre nous, simplement des échanges d’idées pour réfléchir aux choses qui marchent bien. Le café répond à un besoin populaire et se veut un lien pour les habitants où ils peuvent passer des moments privilégiés. Ce sont les apports et les opportunités de chacun qui font la richesse des liens qui nous unissent ».

Pétanque-juillrt 2019