Laurent Jalabert donne le coup d’envoi de la cyclosportive Vache qui rit®

Le célèbre coureur parraine la manifestation qui devrait rassembler plus de 1.000 cyclistes sur 4 parcours, dont un nouveau « Gravel »

0
139
L'ex-champion invite les cyclistes à (re)découvrir le Jura. Crédit photo : Clement Siegfried/ Cyclosportive des 100 ans de La Vache qui rit®

Faut-il présenter Laurent Jalabert ? Vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France, maillot de meilleur grimpeur… et commentateur sportif de la Grande boucle pour France Télévisions. A ces casquettes, l’ex-coureur a ajouté celle de parrain de la première édition de la cyclosportive Vache qui rit®. Une manifestation populaire (plus de 1.000 participants attendus), organisée dans le cadre du 100e anniversaire du bovidé souriant. Avec des cyclistes venant sans doute de loin, l’accent sera mis sur la découverte du Jura, comme l’a souligné le maire de Lons, Jean-Yves Ravier. « Nous sommes fier de cette entreprise qui fait rayonner le Jura à travers le monde » a-t-il ajouté à propos du groupe Bel, dont le siège historique perdure dans  la ville préfecture. Laurent Jalabert  a de son côté promis de « motiver des cyclistes amateurs pour  venir poser leurs roues sur ces belles routes ». Il avait du reste prévu de « s’aligner sur le grand parcours, plus long et moins dur, car cela roule moins vite », mais il sera retenu les 25 et 26 septembre  sur les championnats du monde de cyclisme qui se dérouleront en Belgique. Côté parcours, il y en aura pour tous les mollets : un parcours Gravel (mix entre routes, chemins et sentiers) de 59,5 km/ 1310D+ le samedi 25 septembre qui passera par la voie verte de Conliège, les bois de Rosnay ou les grottes de Baume-les-Messieurs. Et le dimanche 26 septembre,  trois circuits sur route de 73 km/1013D+, 108 km/1572D+ et 163 km/2332D+  mettant à l’honneur les lacs, les vignobles, etc. Les organisateurs prévoient un village départ/arrivée à Lons où prendront place une trentaine d’exposants. Jean-Mary Poupat, Directeur des activités transverses de Bel, a également confié : « Nous travaillons sur du long terme », laissant entendre que d’autres éditions suivront.

Contact et inscriptions : https://cyclosportive-100anslavachequirit.fr

De beaux paysages à parcourir. Crédit photo : Clement Siegfried/ Cyclosportive des 100 ans de La Vache qui rit®