L’Atelier pêche-nature de l’Association agréée Les Pêcheurs Clairvaliens va reprendre son activité

Entretien avec Jean-Pierre Barthet, responsable de l'Atelier.

79
Jean-Pierre Barthet anime, avec une équipe de bénévoles, l'atelier pêche-nature de l'association agréée les Pêcheurs Clairvaliens.

 

Un Atelier pêche-nature, pour qui et pour quoi ?

JP B. “Notre atelier s’adresse à des enfants et ados, filles et garçons, âgés de 10 à 14 ans. Nous leur apprenons les différentes techniques de pêche, mais c’est aussi pour leur enseigner la rivière, la faune et la flore, ainsi que la réglementation, et les sensibiliser à tout cet environnement halieutique. Bref, c’est pour qu’ils deviennent des pêcheurs responsables“.

Comment cet atelier est-il organisé ?

JP B : “Les séances se déroulent le mercredi après-midi. C’est un programme d’environ 10 séances réparties d’avril à juin. Les séances se déroulent soit à l’intérieur dans nos locaux pour la partie théorique, soit sur le terrain, sur les lacs de notre région, ou en rivière pour la pratique. Elles sont encadrées par les bénévoles de l’association, mais nous avons aussi des intervenants extérieurs.

Qui sont ces intervenants ?

JP B : “Cette année, nous aurons une enseignante de Sciences Vie et Terre, ainsi qu’un technicien de l’Agence française pour la Biodiversité“.

Délivrez-vous une validation en fin de session ?

JP B : “Au mois de juin, lors de la dernière séance, nous évaluons les jeunes, sur leurs connaissances acquises tout au long de l’atelier. Ils sont ensuite notés et reçoivent un diplôme et des petits cadeaux“.

Atelier pêche-nature AAPPMA Les Pêcheurs Clairvaliens – A partir du mercredi 24 avril de 14h à 17h – Inscription : 10€. Carte de pêche et matériel fourni par l’association. Contact Jean-Pierre Barthet 06 41 23 55 87

Plus d’infos sur le site : www.lespecheursclairvaliens.com