L’association « Point de Croix » : véritable jeu d’aiguilles

246
3ème Festival de la broderie à Dolexpo

Le 16 octobre 1996, l’association voit le jour grâce à la dynamique d’un groupe de femmes qui brodent ensemble. La première présidente Jacqueline Soufflot a vraiment ce sens du partage des savoirs et est active pour que ces dames trouvent un lieu de rencontre autour de la broderie. Depuis avril 1998, elle passe le flambeau à Irène Marsat qui est tout aussi dynamique afin que les temps d’échange se maintiennent chaque semaine. A ce jour, ce sont vingt femmes qui se retrouvent chaque mercredi à l’Escale entre 14H30 et 18H et un samedi de temps en temps. Bien sûr ce temps est aussi ouvert aux hommes, il y en a dans d’autres clubs français.

Club Jura Point de Croix

Lieu convivial et de partage

Le but de cette association est bien de réunir des femmes et des hommes qui brodent afin de partager leurs idées et la passion du fil. C’est aussi un espace où celles et ceux qui veulent apprendre le point de croix puissent être initiés. C’est un loisir de quelques heures qui se partage.
Le point de croix a évolué au fil des années. Avant, il était beaucoup utilisé pour faire des tableaux comme par exemple l’abécédaire ou le cadeau de naissance. Aujourd’hui, il est plutôt employé sur des coussins, sacs, boites, nécessaires de couture etc.… donc en décoration.
Ce savoir broder au point de croix est souvent transmis de génération en génération ou encore par des amies. Par exemple pour Irène c’est une collègue qui lui a appris et elle y a pris goût au point de ne plus le quitter. Sa première réalisation a été le tableau pour la naissance de sa fille. On voit ici que c’est vraiment le plaisir d’apprendre de quelqu’un et pour l’autre le bonheur de transmettre. C’est aussi un espace convivial où chacune et chacun ont plaisir à se retrouver.

Mosaïque

Les expositions pour le plaisir de laisser-voir les ouvrages

En mai 2017, l’association organise le 3ème Festival de la broderie et inaugure Dolexpo. Les deux autres festivals avaient eu lieu en 2012 et 2015 à la salle des Fêtes. Avant cela, l’association faisait des expositions seule pour montrer ce que les adhérentes faisaient. Pour les festivals, l’association invite des clubs de Point de croix ainsi que des brodeuses blogueuses et des créatrices venant de France, Allemagne, Belgique, Hongrie, Italie, Suisse. Les broderies peuvent être de tous thèmes, tout support et le travail du patchwork sera présent lors du prochain festival qui aura lieu les 13 et 14 juin 2020 à Dolexpo. Les personnes de l’association aiment recevoir d’autres clubs car ce sont de belles rencontres et toujours sympathique dans le dialogue et la bonne humeur.

Ensemble de réalisations.

En contrepartie, l’association Jura Point de Croix a été invitée plusieurs fois et des adhérentes sont allées présenter les ouvrages brodés dans des salons/expositions de différentes villes de France et d’Italie.
Lors des réunions, ateliers, chaque brodeuse travaille sur son ouvrage personnel et quand il y a un festival de prévu ces dames brodent sur le thème proposé ! En 2017 les contes de Marcel Aymé étaient à l’honneur ; en 2020 le sujet sera « Promenons-nous dans les bois ». Lors du festival tout est fait dans le thème mais les invités sont libres de suivre ou non celui-ci. C’est vraiment un grand moment de rencontre ce festival et « j’aime y participer ; l’ambiance est géniale et on apprend beaucoup dans cet échange crucifiliste (personne pratiquant le point de croix) » conclut Irène.

Petit porte-monnaie.

Contact : Association Jura Point de Croix à Dole
Mail : clubjpc@gmail.com 
Site web : http://jurapointdecroix.canalblog.com
Tél : 06 80 77 47 49