L’Association « L’Outil en Main » : échanger et transmettre

0
231
Atelier du mercredi

« L’Outil en Main rassemble aujourd’hui près de 4 000 bénévoles, experts du geste dans leur métier et passionnés, qui transmettent leur savoir-faire à plus de 2 900 enfants, dans 57 départements, affirmant ainsi notre présence dans 12 des 13 régions françaises. Ces résultats sont issus de l’engagement de tous les bénévoles de nos 180 associations » explique Alain Lehébel, Président de l’Union des Associations L’Outil en Main
L’association a pour but de transmettre les savoir-faire des ainés artisans aux jeunes générations. Les ateliers sont un lieu d’échange et de transmission de savoirs mais également de valeurs et de lien social. Il s’installe une forme de complicité entre les deux générations. En effet, cette relation intergénérationnelle qui s’y développe permet l’épanouissement des deux générations qui échangent et travaillent ensemble à la création manuelle.

Echanger et transmettre

Un concept inédit

L’idée de faire se rencontrer des enfants avides de découvrir le travail manuel et des gens de métier retraités ayant envie de transmettre leur savoir-faire se concrétise dans cette association. L’Outil en Main, selon trois principes fondamentaux, propose l’initiation aux métiers manuels et du patrimoine dans de vrais ateliers, avec de vrais outils et est dispensée par des personnes de métier. Cela permet aux enfants de découvrir les matériaux, de prendre conscience de ce qu’il faut de patience et de savoir-faire pour réaliser un objet. Plus de 150 métiers peuvent être initiés dans ce cadre comme couvreur, menuisier, ferronnier ou encore pâtissier, couturier, apiculteur…
Sur Dole, actuellement, l’association recherche de nouveaux experts bénévoles qui souhaiteraient apporter leur savoir-faire aux enfants mais il est également recherché des outils et des matériaux de toutes sortes pour permettre encore de plus amples travaux à réaliser.

Accompagner l’enfant dans la réalisation

Des objectifs concrets

La revalorisation des métiers manuels et du patrimoine est nécessaire car ce sont de véritables gisements d’emplois pour les jeunes. La sauvegarde de métiers en voie de disparition est aussi un objectif important afin que ces savoir-faire soient conservés. L’opportunité de découvrir les métiers manuels peut permettre aux jeunes ensuite de s’orienter vers une formation ou un métier qu’ils auront choisi en lien avec leur passion. L’utilité sociale pour les seniors est également à prendre en compte car cet investissement dans les associations contribue au « Mieux vieillir » en développant la confiance et en évitant aussi l’isolement.

L’épanouissement de deux générations…

Les gens de métier retraités font œuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque mercredi de 14h à 16h (hors vacances scolaires) au Collège Maryse Bastié à Dole, des activités réelles avec des enfants qui ont entre 9 et 14 ans. Ces encadrants ont le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Tant les uns que les autres retrouvent ainsi à l’atelier, le temps d’un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.
Ayant fait le choix de participer aux ateliers, les enfants peuvent y découvrir des talents, développer leur dextérité manuelle en réalisant des objets qu’ils choisissent. Ils repartent avec leurs « chefs d’œuvre » et reçoivent en fin d’année un certificat d’initiation aux métiers manuels et du patrimoine. Riches d’une expérience concrète, la fréquentation des ateliers l’Outil en Main peut les aider à choisir leur orientation professionnelle ultérieurement.

Quelques réalisations faites par les enfants

En fin d’année, l’Association L’Outil en Main doloise s’associe avec la Régie de Quartier des Mesnils Pasteur pour faire un atelier réparation de vélos. C’est un véritable atout que de pouvoir transmettre aux enfants ces savoirs qu’ils peuvent mettre rapidement en pratique dans leur quotidien.

Contact : Association L’Outil en Main
Dominique Daubigney au 06 89 64 78 88
Mail : loemdedole.mesnilspasteur@gmail.com