L’Association « Les Petits Pois » propose des ateliers théâtre à Dole

262
La pièce « Le Banc ».

En 2016, Caroline Guidoux commédienne-animatrice à la Compagnie La Carotte proposait via la MJC des ateliers théâtre. En 2017, les ateliers démarrent mais doivent très vite être arrêter faute de participants ; à ce moment-là, seules 4 à 5 personnes étaient régulièrement présentes. Les « élèves » restent sur leur fin, déçus. La formule de transmission leur convenait pourtant très bien. Le petit groupe composé de Guylaine Morel, Virginie Lux et Katia Khlifi décident de créer une association gérée par un collectif solidaire avec une gouvernance collégiale, afin de poursuivre l’activité théâtre.
L’Association « Petits Pois » voit donc le jour durant l’été 2018. Dans le même esprit ludique, dans les statuts, les adhérents s’appellent des « chiches ». Le souhait du collectif est d’accueillir entre 8 et 12 personnes, à partir de 16 ans, pour former une petite troupe.
Caroline Guidoux est de nouveau interpellée pour animer ces ateliers. La première apparition des membres se fit en septembre 2018 lors du forum des associations où il y eu des distributions de flyers, à défaut d’un stand ce jour-là (l’association n’étant pas connue au moment des inscriptions en mai).

« Le Banc »

Introspection et avancé sur soi

Cette pratique théâtrale est un véritable travail sur soi car il faut aller chercher ses propres ressources pour s’exprimer, oser, se désinhiber afin de pouvoir parler et jouer devant un public. L’expression est verbale mais aussi corporelle. Il y a à apprendre des textes et à les restituer mais avec aussi tout ce qui reste à montrer dans les expressions liées aux émotions sans oublier l’improvisation. C’est un temps où il faut oser, se faire confiance, comme si on disait « allez chiche ! » nous dit Katia.
Ces belles avancées des comédiens a permis de proposer deux représentations durant l’année 2018/2019. Pourtant, au départ des ateliers, il n’y avait pas d’intention particulière de faire un spectacle public mais au fil des ateliers l’envie de partager a grandi. Même si cela entraine beaucoup de travail pour l’organisation (dates, salle, décors, costumes…) c’est vraiment plaisant et tout de même plus simple du fait que Caroline est d’une grande aide. Le choix du spectacle a été tiré de celui que Caroline avait déjà fait avec une autre troupe sur le Haut Jura et qui s’appelait « De bois et d’Acier ». Ici il a été appelé « Le Banc » et présente tout ce qui peut se passer sur et autour d’un banc public (postures, échanges…). Virginie précise que « cette pièce de théâtre demandait peu de décor car c’est surtout le jeu des comédiens qui était mis en avant. Malgré tout, si l’association avait un peu plus de finances cela permettrait plus de possibilités vers d’autres décors ». Chaque représentation a accueilli une cinquantaine de spectateurs, ce qui a vraiment satisfait les comédiens.
Un appel est lancé à celles et ceux qui ont envie de tenter le théâtre sans pression, où on s’amuse, où on se fait plaisir, où on ose tout en apprenant le jeu de comédien.
Les ateliers se déroulent chaque lundi de 19H30 à 21H dans la Salle Françoise Dolto – Centre Social Olympe de Gouges à Dole.

« Le Banc »

Contact : Association Les Petits Pois à Dole
lespetitspois39@gmail.com
Tel : 06 83 41 93 61 (Virginie) / 06 71 79 95 59 (Katia)