L’Association franco-japonaise Ayumi

69
Membres de Ayumi

 

Cette association a été créé en 2016 avec son siège à Dole à la Librairie La Passerelle.. Ayumi en japonais signifie « un pas en avant » et c’est d’ailleurs la philosophie de sa Présidente Yoko Lacressonnière. Le but de cette association est de faire découvrir la culture japonaise par le biais de différentes activités et animations sur le Grand-Dole.

Atelier Bento 2019

Dans la culture japonaise on attache beaucoup d’importance au cycle des saisons et chaque changement de celles-ci est un évènement. Par exemple au printemps, c’est la fête du cerisier en fleur.

Cerisier en fleur

Les repas et les rituels associés à ces cycles sont aussi des moments importants ce qui explique que l’association tente de proposer régulièrement des évènements évoquant la nourriture ; il y aura des cours de cuisine comme avec les ateliers de cuisine Bento qui sont entièrement gérés par les membres de l’association. Chaque année, il y a le repas japonais qui comporte une thématique différente à chaque fois.  Il peut être aussi aborder tout ce qui touche au thé sous forme d’ateliers ou de conférences dont les types de thés, les rituels associés au thé, l’art de consommer le thé…
D’ailleurs dans ce sens, l’Association Ayumi est représentée durant le week-end du Chat Perché à Dole.

Atelier cuisine

Les traditions vestimentaires et aussi l’appréhension de la langue…

Tenue Kimono traditionnelle

Les traditions vestimentaires comme le port du kimono est aussi un sujet ayant déjà été présenté même s’il n’est pas annuel. Les cours d’Ikebana sont chaque année proposés aux personnes qui s’intéressent aux fleurs ou qui sont curieuses d’apprendre à créer des bouquets traditionnels japonais.

Spectacle au Chat Perché 2018

En 2019, il est prévu de proposer des cours de conversation japonaise à Dole. C’est d’ailleurs le Fil Rouge de l’association durant cette année 2019 ; l’idée est de miser sur la conversation car le public est plutôt demandeur de cela. Ceci est possible grâce à une enseignante qui arrive tout droit de l’Ecole de Langues de Dijon. D’ailleurs, son intervention a été facilitée étant donné le lien étroit qui s’est tissé au fil des années entre l’association franco-japonaise de Dijon et celle de La Vieille-Loye. Pour ce qui est de l’art de l’écriture, ce sont plutôt des cours de sérigraphie qui sont amenés à être proposés à des adultes. Pour l’accompagnement de cet art avec les enfants, ce n’est pour le moment qu’en projet.

L’Assemblée Générale aura lieu fin juin afin de se lancer dans un nouveau programme pour 2019/2020. D’ailleurs dans ce sens l’Association fait un appel concernant sa recherche de conférenciers à compter de septembre 2019. Tout nouvel adhérent est également le bienvenu.

Contact :
Association AYUMI – 1- passage de la Sous-Préfecture – 39100 Dole
Tél : 03.84.80.06.38
Email : acfj.ayumi@gmail.com
Site : acfj-ayumi-dole.com