« Le Serpolet » poursuit son évolution

L’Association fête ses 10 ans et tient à mettre en avant ces multiples projets, dont une nouvelle gouvernance.

0
65
Le Jura de Ferme en Ferme 2020, fut une belle réussite.

Si les activités se diversifient et s’inscrivent sur le territoire dolois et grandolois c’est bien parce qu’il y a un maillage associatif existant. De belles réalisations ont été opérées ces dernières années, mais aucun essoufflement car de nouvelles perspectives voient le jour.
2021 démarre par la modification des statuts et la mise en place d’une gouvernance innovante composée d’un bureau collégial avec un président, un secrétaire et un trésorier mais également quatre responsables de différents pôles : administration / gestion / finances et communication, sensibilisation / éducation du public et développement sur le territoire d’une agriculture biologique et paysanne.

Retour sur 2020

Les actions de ces 10 dernières années étaient composées du soutien et de l’accompagnement des porteurs de projets agricoles, le soutien au circuit court et la sensibilisation du public.
Le CIVAM Le Serpolet tient une place importante sur le territoire local mais a aussi son mot à dire sur « les maux » afin de faire changer les choses localement mais aussi au niveau régional et/ou national. Le développement de la communication a été axé en ce sens (site internet, Facebook…).
Sur cette année 2020, ce fut 22 porteurs de projets reçus dont 10 nouveaux ; 1 espace-test en cours pour un producteur plantes aromatiques/médicinales, 1 projet de transmission étudié et 1 appui à la commercialisation. Un café-installation a été coorganisé chez Cédric Clément, Maraichers à Augerans, en septembre 2020 et un Parcours « De l’idée au projet » sur 10 jours de novembre 2020 à février 2021, mené avec 12 porteurs de projets.

Des ateliers interactifs ont été initiés.

“Zéro Plastique, Zéro Toxique”

Pour les scolaires, l’action « de la fourche à la fourchette » a permis des ateliers interactifs en classe, 90 élèves de 6ème ont participé à une visite chez un agriculteur bio, quatre interventions ont été initiées auprès d’une classe de 1ère STMG du Lycée Duhamel de Dole, des ateliers ont été mis en place aux deux centres sociaux de Dole afin de faire comprendre les liens entre contenu de l’assiette et les enjeux environnementaux, sur l’alimentation locale et biologique.
On note par ailleurs, pas moins de onze ateliers réalisés dans cinq structures de la Petite Enfance (Zéro plastique, zéro toxique). Ainsi que le Festival « AlimenTerre » avec des interventions « Recettes pour un monde meilleur » dans quatre collèges auprès de classes de la 6è à la 3è (240 jeunes) et projection du reportage en ligne de « Femmes de la terre », avec à l’issue, l’opportunité d’un échange enrichissante avec Claire de la Ferme de l’Aubépine à Moissey (39).

Perspective 2021

2021 s’inscrira dans la poursuite des actions engagées en 2020 : participation à la démarche RARES (structurer l’accompagnement des porteurs de projets), Le Jura de Ferme en Ferme, Animations Zéro Plastique Zéro Toxique, Parcours de l’idée au projet….
Quelques nouveautés sont aussi programme, comme le financement de l’accompagnement de porteurs de projet (réalisation études faisabilité projets d’installation) et une réponse à l’appel à projet de la ville de Dole « L’ami du potager ».

Contact : CIVAM Bio Le Serpolet
06 44 02 91 23
contact@leserpolet.org
https://leserpolet.org/