L’ASMH recrute au forum à Pôle Emploi

Donner du sens à un projet.

84
Virginie Garcia recrute pour l'ASMH au forum à Pôle Emploi!
Virginie Garcia recrute pour l’ASMH au forum à Pôle Emploi!
La friperie de l’ASMH est aussi un lieu d’insertion!

 

L’ASMH ou Association Saint-Michel le Haut fut fondée il y a 52 ans, du côté de Salins-les-Bains dans un hameau portant ce nom de Saint Michel le Haut, ceci pour éclairer le mystère de ce nom.
A l’époque, l’établissement recevait des enfants qui ne savaient ni lire ni écrire. Actuellement depuis le siège de Salin, elle gère 22 établissements et services sur tout le Jura dans 3 secteurs d’activité, l’enfance, le handicap ainsi que la précarité et l’exclusion. C’est Virginie Garcia qui s’occupe du recrutement des salariés pour trois domaines : les chantiers d’insertion, «1000 services» sorte d’agence d’intérim et BTP39 pour le bâtiment.

Un recrutement avec peu de contraintes…

Les chantiers d’insertion par le travail, à Saint-Claude fonctionnent sur une friperie, avec collecte, tri, mise en rayon et vente au public, ainsi qu’un un ramassage et conditionnement de cartons, du débarras et du déménagement (20 salariés en permanence sur ce secteur). L’association intermédiaire d’insertion «1000 services» est une sorte d’agence intérimaire à vocation d’insertion et à caractère non lucratif pour des personnes jusqu’à 60 ans en recherche d’emploi et qui rencontrent des difficultés d’ordre personnelle, sociale, afin de les aider dans leurs projets d’accompagnement global.
BTP39 est une entreprise d’insertion, qui emploie du personnel à temps complet pour du second œuvre (plaquiste, peintre etc…). C’est du travail avec encadrant technique, et beaucoup de collaboration avec l’OPH. Ici pour les 3 domaines, Il s’agit de donner aussi une aide à des personnes qui peuvent rencontrer des problèmes financiers, sociaux : possibilité de  bilan de compétence, avec analyse de la situation, et construction d’un projet professionnel, comme passer le permis, pour régler les  problèmes de la mobilité…
Cette possibilité de venir en home service ici à Pôle Emploi est donc née de l’idée de mettre en relation directe des entreprises demandeuses de personnes aptes à occuper des postes vacants avec des chercheurs d’emploi ayant les compétences requises. On veut mettre en adéquation physique l’offre et la demande. Les gens doivent se rencontrer, se parler directement, sans obstacles, ni contraintes, seule la personne compte…