Largillay-Marsonnay : au centre équestre Les Crinières du Lac, Félicie est aux commandes

56
Julien et Félicie ont été emballés par ce site exceptionnel, un terrain sableux, rêve de tout cavalier.

Félicie Jeanprost a pris les rênes du centre équestre Les Crinières du Lac, il y a 3 ans. Installé sur les anciennes carrières de Largillay, le centre bénéficie d’un environnement exceptionnel.
“Lorsque, avec mon mari Julien, nous avons vu ce terrai sableux de plusieurs hectares, nous avons immédiatement pensé que ce site était exceptionnel, le rêve pour tout cavalier”.
Félicie Jeanprost se souvient quand elle est venue découvrir ces carrières inexploitées depuis 25 ans, proposées par la commune.
“Le maire et son conseil municipal ont immédiatement accepté notre projet et nous ont ensuite beaucoup soutenus”.
Le jeune couple vit néanmoins une première année difficile.
“Nous sommes partis de zéro ; il fallait tout équiper, organiser, construire, et nous avons eu pas mal de désagréments”. Mais ils s’obstinent. Félicie lâche son boulot dans le commerce pour se consacrer à sa seule exploitation. “De toute façon, je suis cavalière depuis toujours. Je voulais travailler depuis longtemps dans cet univers, et en plus, pour moi”.

Des plaisirs divers et variés entre cours, balades et coaching personnalisé

Aujourd’hui, les Crinières du Lac ont trouvé un bel équilibre entre cours dispensés de l’initiation à la préparation d’examens nationaux, entre balades et coaching personnalisé, entre promenade en main à poney et randonnée. Le centre compte cinquante cavaliers réguliers, enfants et adultes. Il propose également pour les chevaux, de la pension au pré ou en paddock individuel (concept unique dans la région). En saison estivale, le centre accueille aussi de nombreux vacanciers qui viennent pour les ballades.
“Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est qu’il y ait une vraie harmonie entre le cavalier, le cheval et l’environnement. Ici nous avons un tel environnement privilégié, qu’il faut absolument le préserver, tant au niveau de la faune que de la flore”. Toujours dans cette optique, Félicie et Julien ont encore le projet de couvrir la carrière, indispensable pour la saison hivernale.
“Je souhaiterais également développer le trec, encore peu connu dans le Jura, mais dont je suis absolument fan. Et pourquoi pas organiser ici une compétition officielle”.

(*) : Le trec est in mélange d’endurance et de rigueur, mas également de complicité et de précision, alliant le plaisir de la randonnée équestre et la technique.

Les Crinières du Lac – Site internet : www.crinieresdulac-e-monsite.fr
Tel : 06 32 51 63 53

50 cavaliers viennent prendre des cours régulièrement.
De nombreuses prestations sont proposées.
Un centre équestre où doit régner l’harmonie entre le cavalier, le cheval et l’environnement.