Lancement officiel du portail de l’alimentation de proximité « J’veux du local »

Le lancement officiel du portail internet de l’alimentation de proximité « J’veux du local ! Les saveurs du Jura » a été opéré vendredi dernier à l’Hôtel du Département. Cette plate-forme a pour but de promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux.

0
65
Les officiels à la tribune.

Dans son discours inaugural, Franck David, vice-président du Département en charge de l’agriculture a rappelé que des solutions étaient recherchées pour promouvoir les produits locaux. Historiquement, c’est le département de la Drôme qui a initié ce genre de projets, suivi par d’autres départements dont le Jura :
« Je salue l’initiative qu’a prise la Chambre d’Agriculture du Jura avec la région Bourgogne-Franche-Comté  de lancer ce portail internet. Cela fait partie d’une vraie volonté de travailler avec l’agriculture locale. Les consommateurs sont sensibles au fait que l’on puisse consommer local. Il était bon de réunir les producteurs et de mettre en place de vrais  réseaux qui soient efficaces pour que l’on puisse faire face à la demande de plus en plus forte ».

Un projet créateur de liens

Concrètement, « J’veux du local » est une plate-forme web qui référence sur une carte les agriculteurs en circuits cours et lieux de vente des produits locaux du département, marchés, magasins de producteurs, fruitières, caveaux de production, AMAP…
Ce site a également pour ambition de créer du lien entre les différents acteurs de l’alimentation de proximité. François Lavrut, président de la chambre d’Agriculture du Jura  indique en ces termes :
« Dans un premier temps, la chambre d’agriculture a recensé l’ensemble des agriculteurs et des producteurs locaux qui vendaient sur le département avec un fichier de 300 producteurs qui vendaient déjà des produits locaux en direct ou sur les marchés. On s’est alors rendu compte qu’il y avait un besoin de les fédérer et de les mettre sur un affichage clair ».

Un outil accessible et attractif

Une première version a été mise en ligne le 24 juillet avec une partie des producteurs locaux. Les producteurs non encore référencés peuvent s’inscrire gratuitement en ligne. Les autres lieux de vente de produits locaux apparaitront prochainement. Christophe Buchet, premier vice-président de la chambre d’agriculture en charge de l’alimentation de proximité précise quant à lui : « Sur la plate-forme, l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité sont référencés. L’outil est très accessible et attractif. Deux entrées sont possibles, la première par types de produits, la seconde par lieux de vente. Le site peut s’orienter vers d’autres types de présentation. Il y a également une géo-localisation des produits ».
Clément Pernot, président du Département a conclu cette présentation qui s’est terminée par le traditionnel jeu des questions-réponses.

Plus d’infos sur : www.jveuxdu local39.fr