Lancement de saison aux Scènes du Jura

Retrouvez la présentation du premier spectacle, en octobre, à Lons et celle d’un concert exceptionnel qui se déroulera à Dole…

15
Un concert exceptionnel de Stephan Eicher est programmé dans le cadre de la saison des Scènes du Jura.

A Lons, la saison débutera, les mardi 8 et mercredi 9 octobre, à 20 h 30, au théâtre, avec « Dans la peau de Don Quichotte », un ciné-spectacle par la compagnie La Cordonnerie.

Décembre 1999, Michel, un fonctionnaire sans histoire en charge de la modernisation des catalogues, est sur le point d’achever la saisie informatique des ouvrages de la bibliothèque municipale pour laquelle il travaille. Mais Michel est très fébrile : en cette fin de millénaire, tout le monde parle d’un mal étrange, d’un ennemi invisible qui pourrait bien anéantir ses longues heures de labeur. Cette force surnaturelle capable de faire planter son ordinateur comme de plonger le monde entier dans les ténèbres (pour lui, c’est la même chose) n’est autre que le fameux bug de l’an 2000…

A trop craindre le bug, on finit par buguer soi-même. C’est ce qui arrive à Michel qui, en un instant, se retrouve avec une armure sur le dos, tel un chevalier errant des temps modernes, à sillonner une Espagne désertique et inondée de soleil (en réalité, les champs de betteraves de la Picardie) avec son fidèle écuyer Sancho Panza (en réalité, un modeste agent d’entretien) pour retrouver sa Dulcinée (en réalité, une lectrice assidue de la bibliothèque)…

Cette variation autour de l’œuvre de Cervantès est la dernière pépite de la Cordonnerie, habituée depuis vingt ans à entremêler théâtre, cinéma, musique live et bruitages en direct. Après « Hansel et Gretel » et « Ali Baba et les 40 voleurs », c’est donc à un autre mythe littéraire que s’attaque ce spectacle à la fois artisanal et technique, bricolé et extravagant, ironique et touchant. Un spectacle qui vous transformera vous-mêmes en chevaliers errants, puisque vous naviguerez à vue entre réel et imaginaire, et qui vous rappellera que tant qu’il y aura des gens pour mener des batailles perdues d’avance, notre monde, lui, ne le sera jamais vraiment (perdu)…

Stephan Eicher et son 13e album

La Commanderie de Dole accueillera le concert exceptionnel de Stephan Eicher, le mardi 15 octobre, à 20 h 30.

En 2013, à la suite de la sortie de son onzième album, « L’envolée », Stephan Eicher vous avait rendu une visite fort courtoise au cours de laquelle il vous avait interprété ses toutes nouvelles chansons (dont certaines écrites par Philippe Djian, son complice de toujours) qui faisaient entendre le souffle du vent dans les grandes plaines américaines et qui sonnaient tantôt comme des complaintes, tantôt comme des ballades enlevées, tantôt comme des ritournelles jazzy.

En 2018, le chanteur suisse, grand amateur de projets excentriques, était reparti sur les routes avec une fanfare explosive et tonitruante composée de douze olibrius pour reprendre ses propres titres avec, faut-il le préciser, une grande rasade de cuivres et une bonne dose de percussions. Cette aventure avait donné naissance à un album sobrement intitulé « Hüh ! » – mais vous l’avez constaté vous-mêmes : cette fanfare n’est jamais passée dans le Jura…

C’est sans doute pour se faire pardonner ce rendez-vous manqué que Stephan Eicher revient cette saison pour vous offrir en primeur le contenu de son nouvel album (le treizième, si vous suivez bien), « Homeless song » – littéralement « chanson sans abri ». Et pour porter ces chansons sans domicile fixe, plus de fanfare tapageuse, mais un quatuor acoustique avec des instruments classiques. Stephan Eicher se serait-il assagi ? Non. C’est juste que, depuis ses débuts, le garçon n’a jamais cessé d’explorer et de prospecter, préférant l’expérimentation et le renouvellement à la routine et au confort. C’est probablement pour cela qu’on l’aime tant, celui qui chantait « Pas d’ami comme toi » : parce qu’il n’aura jamais de toit comme ami…

Présentation de saison ce vendredi 6 septembre, au théâtre de Lons (bus au départ de Champagnole). Entrée libre sur réservation au 03 84 86 03 03. Plus d’informations sur www.scenesdujura.com