L’almanach du trimestre

0
176
Saint-Laurent-la-Roche (Jura). La roche. Sources : archives départementales, cote 7Fi612. 1922.

Astuces de grand-mère

Pour soulager le mal de gorge

Voici quelques conseils pour soulager brûlure, irritation, douleur à la gorge et ainsi plus facilement parler ou avaler des aliments. Vous pouvez opter pour le gargarisme à l’eau salée (dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude, se gargariser avec cette solution et recracher). Vous préférerez sans doute faire usage de miel, vitamine C, ail, soupe… Les pastilles comprenant environ 13 mg de zing sont également recommandées. Enfin, buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes !

 

Recette de Céline

Biscuits de la joie

 

Ingrédients pour une trentaine de biscuits

  • 90 g de beurre
  • 70 g de sucre roux
  • 35 g de miel
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 g de farine de petit (ou grand) épeautre bio
  • 6 g de noix de muscade
  • 6 g de cannelle
  • 24 clous de girofle

 

Préparer les épices : râper la muscade, moudre la cannelle et concasser les clous de girofle au mortier en faisant attention à ne plus avoir de morceaux.
Dans un saladier, mélanger épices et farine.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis y ajouter le sucre et le miel. Retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œuf en fouettant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur unie.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier avec la farine épicée, puis mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache du bord du saladier. Si la pâte colle encore, ajouter un peu de farine.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une galette de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (une farine intégrale ordinaire suffira pour cette étape).

Découper des morceaux dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièces en forme de bonhomme heureux et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Récupérer les chutes pour former une nouvelle boule, et recommencer de même, étalage et découpe, jusqu’à utilisation de toute la pâte.

Enfourner pendant exactement 13 min et sortir les biscuits du four à la fin du temps de cuisson. Ils sont encore un peu tendres et vont durcir en refroidissant.

Info santé

L’épeautre qui contient 12 fois plus de magnésium que le blé ! Il contient aussi une belle quantité de tryptophane, l’acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Excellentes pour les nerfs, la muscade et la cannelle améliorent la faculté de concentration, les capacités intellectuelles, tout en conservant l’acuité sensorielle. Et lorsque les nerfs sont solides et que le cœur est joyeux, la vie s’en trouve équilibrée.

Pour varier

Pour le sucre roux, utilisez votre sucre préféré. C’est très bon avec de la vergeoise par exemple.

 

Le dicton de chez nous

« Ma chair m’est plus près que ma chemise »

 

A vos agendas

21 décembre – Journée mondiale de l’orgasme

Elle se déroule le jour du solstice d’hiver. Elle est célébrée depuis 2006 après avoir été lancée à l’initiative d’une association anglo-saxonne, la « global orgasm ». D’après ses deux fondateurs, si nous faisions tous l’amour en même temps, une vague d’ondes positives envahirait le monde. Le but de cette journée est surtout de sensibiliser le public à l’absence d’orgasme durant les relations sexuelles qui touche de nombreuses femmes.

 

Personnalité de chez nous

GEORGES CURASSON nait le 8 novembre 1889 à Poligny dans une famille d’agriculteurs. En 1917, vétérinaire biologiste, il combat une épidémie de peste bovine en Afrique-Occidentale-Française. Il restera en Afrique, étudiant les grandes infections animales et la pathologie des animaux exotiques comme celle du chameau. Il mettra au point un vaccin contre la peste bovine, à base de pulpe formolée d’organes, utilisé en Afrique jusque dans les années 60. Quand il rentre terminer sa vie dans le Jura, il est maire de sa commune de 1947 à sa mort en 1970.

(Source. Dictionnaire d’Eric Coulon, « Inventeurs et savants en terre de Franche-Comté », Les Editions du Palais, 2020.)