Assemblée générale de la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Morez

L’avenir s’écrit dès maintenant pour les jeunes soldats du feu.

186
Le lieutenant Raphaël Rondot, le Caporal chef Boris Camelin, le Capitaine Eric Prost- Romand et le caporal Antoine Gras!
Le lieutenant Raphaël Rondot, le Caporal chef Boris Camelin, le Capitaine Eric Prost- Romand et le caporal Antoine Gras!

Ce semedi 30 novembre 2019 au sein des locaux du centre d’incendie et de secours de Morez, dans le quartier de la Gare, l’amicale des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) faisait son Assemblée Générale.
Assistaient à cette réunion les conseillers départementaux Maryvonne Cretin-Maitenaz et Régis Malinverno, ainsi que le maire Laurent Petit, Président de la Com Com Arcade, et président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Jura.
Le Commandant au SDIS Philippe Huguenet était également de la partie. Toutes ces autorités ont ainsi ont fait part de leur intérêt envers les jeunes et leur encadrement. Le chef de centre, le capitaine Eric Prost-Romand et le président délégué de la section, le lieutenant Raphaël Rondot ont pu dresser le bilan de saison écoulée, et aussi définir les actions de la section pour 2020.

Une section JSP dynamique…

Ainsi ils ont souligné la présence de plus de 150 personnes pour les 20 ans de la section en mai dernier dans un instant très convivial, sans omettre la réussite au brevet de JSP pour trois jeunes : Lucas Gremion, sapeur-pompier volontaire à Saint-Laurent-en-Grandvaux, Tom Midol, volontaire à Longchaumois, et Arnaud Ledru, sapeur-pompier volontaire à Morez à partir du 1erjanvier 2020.
Il a d’ailleurs été précisé qu’aujourd’hui, ce sont 22 jeunes sapeurs-pompiers dont 3 filles qui composent la section. Ils sont encadrés par 15 à 20 animateurs et aide-animateurs JSP. A l’issue de cette assemblée, les jeunes se sont vu remettre leurs «grades», indiquant le cycle JSP qu’ils suivent. Au chapitre des nouvelles moins réjouissantes, il a été rappelé le décès récent d’une figure du centre, «Bébus», ou Jean Thevenon, trésorier depuis le début de vie de la section jusqu’à son décès le 7 novembre dernier. Ce fidèle a œuvré durant trente-trois ans au profit des pompiers de Morez, tout en étant largement impliqué au profit de l’amicale des sapeurs-pompiers de la ville.
Au niveau des élections, deux changements sont intervenus par l’arrivée au bureau, du caporal Antoine Gras succédant à Jean Thevenon pour le poste de trésorier, ainsi que du caporal-chef Boris Camelin reprenant, lui, le poste de secrétaire général.