L’Adapemont a 40 ans : l’histoire singulière d’une association d’animation solidaire et citoyenne

Le 29 novembre prochain, l'Adapemont va célébrer ses 40 ans d'existence. Un grand moment festif que Daniel Cantaloube le président, et tous ses adhérents et salariés, veulent partager avec le plus grand nombre.

70
Daniel Cantaloube (à droite) et des membres de son Bureau. préparent un grand événement festif à l'occasion des 40 ans de l'Adapemont.

 

Créée en 1979 avec le statut d’association de développement local, l’Adapemont a dès le départ, fait preuve de spécificités remarquables, qui en ont fait une association unique. Très rapidement, elle a été remarquée en haut lieu pour son dynamisme, et considérée comme une référence en Franche-Comté. Elle a permis de donner une véritable visibilité à la Petite Montagne, son territoire d’implantation d’origine. Après de nombreuses évolutions, de mutations, après un élargissement de son territoire d’intervention et 40 ans après, l’Adapemont, association d’animation solidaire et citoyenne, se dit singulière dans le Jura, en Franche-Comté, et dans toute la France.
Nous nous intéressons à tout ce qui vit, bouge, innove sur le territoire, à son passé et à son présent, et à son futur. Nous sommes l’une des dernières associations de développement local encore existante en France, et la dernière en Franche-Comté“, commente Daniel Cantaloube.
Aujourd’hui, son activité principale est l’insertion socio-professionnelle.
Contrairement à la plupart des associations d’insertion, nous sommes davantage une association de territoire. Nous n’intervenons pas sur une activité spécifique. Mais au contraire nous nous efforçons de développer des activités variées correspondant aux besoins sur le territoire“.
Et par dessus tout, l’Adapemont veut rester une association citoyenne qui contribue au développement et à l’animation locale. Avec encore des projets, dont la création d’une recyclerie en Petite Montagne.
Et Daniel Cantaloube de conclure : “En tous les cas, l’Adapemont, c’est une belle aventure humaine

L’Adapemont a 40 ans : vendredi 29 novembre à partir de 19 heures – salle des fêtes de Saint-Julien. Entrée libre et gratuite.

Les activités de l’Adapemont aujourd’hui :

  • Accompagnement vers l’emploi : 5 équipes vertes (Petite Montagne-Orgelet basée à Arinthod ; JuraSud basée à Moirans ; Pays des Lacs basée à Clairvaux ; Portes du Jura basée à Cousance et Saint-Amour ; Troupeau Highlands et prestations environnement, basée à Orgelet).
  • Festival du Bouche à Oreille
  • Editions de la Petite Montagne.
  • La Fabrik (Fab Lab solidaire).
  • Chantier de restauration du château d’Oliferne.
  • Comité local de la randonnée.
  • Le Jardin des possibles.