L’accès au numérique élargi pour les seniors

Grâce au partenariat avec l’association ADMR, La Poste a mis en place des cafés numériques ouverts aux plus de 60 ans. Il reste des places disponibles à Sellières.

126
Les ateliers de Bletterans sont complets.

Afin de lutter contre la fracture numérique, des ateliers « Café numérique » sont organisés cette année, sur tout le territoire jurassien, pour accompagner les seniors dans l’apprentissage des outils et usages numériques. Ouvert aux personnes de 60 ans et plus, chaque atelier, composé de six séances de formation de 2 h 30, pourra accueillir jusqu’à 10 personnes autour d’un goûter convivial.

Faciliter l’accès dans des régions rurales

Ce partenariat, lancé par l’ADMR du Jura et La Poste, a pour objectif de faciliter l’accès au numérique pour les seniors vivant dans des régions rurales. Il s’agit de lutter contre la fracture numérique avec des ateliers gratuits et accessibles à tous. La Poste prête vingt tablettes Ardoiz. « Ces tablettes conçues pour les seniors ont pour vertu d’être ergonomiques, ce qui simplifie l’utilisation tout en garantissant une offre de services complète ! », souligne Laure Girard, en charge de la mise en œuvre et de l’animation des ateliers à la fédération ADMR du Jura.

Financés par le fonds de péréquation postale territorial du Jura à hauteur de 56 000 euros, ces cafés numériques contribuent à la réduction de la fracture numérique et garantissent un accompagnement humain de proximité dans les utilisations simples du quotidien à l’aide d’une tablette (fonction appareil photo, utilisation d’internet comme ressource d’informations, téléchargement et prise en main d’applications ludiques ou administratives, accès aux moyens de communication : mail, réseaux sociaux, achats en ligne…).

Prochains ateliers « Café numérique » de 14 h à 16 h 30, à Sellières, Salle des associations dans le bâtiment de La Poste. Les mardis 7, 14, 21, 28 mai et 4 juin. Inscription auprès de Laure Girard au 03 84 47 26 31 ou lgirard@fede39.admr.org