Lac et Marais de Viremont : un espace naturel sensible

Terre d’Émeraude Communauté (T E C) œuvre pour un trésor naturel à protéger.

0
60
Terre d’Émeraude Communauté : Préservation du Lac et du Marais de Viremont - (Monfray).
Terre d’Émeraude Communauté : Préservation du Lac et du Marais de Viremont commune de Valzin – (Monfray).

Ce petit lac et son marais de 2 ha, à 656 m d’altitude, profond de 4m maxi labellisé en 2017 Espace Naturel Sensible (ENS), et situé dans une zone naturelle fragile, sur la commune de Valzin en Petite Montagne pourrait passer presque inaperçu.
Cependant les Collectivités Locales environnantes veillent attentivement sur ce plan d’eau, quant à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau. Considéré comme un haut lieu de biodiversité à l’échelle du département de par sa richesse en habitats naturels et en espèces d’intérêt patrimonial, il a ainsi justifié la mise en œuvre d’actions de préservation depuis 2006.
De plus le lac contribue largement à l’alimentation en eau potable de 8 hameaux via le captage de la source du Valzin à Fétigny…
Le site d’ailleurs régulièrement fréquenté par promeneurs et pêcheurs dispose d’aménagements légers pour l’accueil et l’information du public.

Terre d’Émeraude Communauté à la manœuvre

Ainsi un projet de restauration hydrologique dessiné dès 2013 dans le cadre du contrat d’objectifs du bassin versant de la Valouse porté par le département, entre bientôt en phase opérationnelle, afin de favoriser le développement d’une zone humide fonctionnelle. Et suite à la labellisation ENS, une gestion partenariale du site s’est mise en place. La rédaction du plan de gestion de l’ENS est engagée par TEC et pilotée par un comité de représentants institutionnels et d’acteurs socio-économiques, ainsi que des propriétaires et des personnes ressources locales, afin de se pencher sur le diagnostic du site, la priorisation des enjeux, et la définition des objectifs de gestion à long terme.
Ainsi par prudence à ce jour les principes d’aménagement du site pour une ouverture au public sont encore à l’étude…