La Tour-du-Meix : Le préfet Philot en visite à Surchauffant

Inauguration du poste provisoire de la gendarmerie nationale de Vouglans

0
111
Le Pdt Grosdidier de la Régie du Lac de Vouglans accueille le préfet Philot en présence du Pdt Prost de TEC

Fort d’un attrait pour un tourisme vert, et une diversité géographique intéressante (moyenne montagne au sud, plaines agricoles et viticoles au nord, et bon nombre de lacs et cours d’eau au second plateau), le département du Jura connaît une affluence touristique grandissante, depuis plusieurs années déjà et surtout l’été.
D’ailleurs les statistiques disent que près de 20.000 personnes foulent le secteur du Lac de Vouglans chaque jour à cette période. Face à cette affluence in situ, la gendarmerie nationale adapte sa posture de sécurité aux enjeux  des territoires et déploie un dispositif estival de protection des populations sur les sites les plus prisés.

Mise en situation du poste provisoire

En lien avec Terre d’Emeraude Communauté (TEC) récemment en responsabilité et la Régie du Lac de Vouglans nouvellement installée en propre, le groupement de gendarmerie du Jura sous les ordres du Colonel Huguet a mis en place sur le site même de Surchauffant, un poste de sécurité provisoire du 28/06 au 31/08/21. Ce poste qui a été complétement rénové cette année en lien avec les élus des deux entités citées plus haut (TEC et Régie), est armé par des personnels de la réserve opérationnelle de la gendarmerie à hauteur de 4 gendarmes réservistes/jour. C’est l’installation de ce nouveau dispositif que le préfet David Philot est venu inaugurer ce mercredi 30 juin dernier à Surchauffant, en présence de toutes les autorités concernées par ce site de Vouglans. Ses missions de sécurisation sont nombreuses et variées, avec les services nautiques, des patrouilles pédestres et VTT, la gestion de la problématique de stationnement, et les missions habituelles de contact dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.
La rançon du succès, en quelque sorte…