Jura. « La Tigresse » à Bréry ce week-end

Le Théâtre Spirale présente son nouveau spectacle à la salle des fêtes.

21
« La Tigresse », écrite par Gianina Carbunariu, est une satire à l’humour mordant

« La Tigresse », écrite par Gianina Carbunariu, est une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire de Mihaela, une tigresse évadée d’un zoo et abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires. A travers des personnages hauts en couleur, chaque scène retrace les différents moments de sa promenade initiatique dans une ville européenne de taille moyenne. Vous ne la verrez pas ; ceux qui l’ont connue doivent vous la raconter. Ils n’iront pas bien loin dans cette direction ; ils préfèrent en effet parler de ce qui les intéresse fondamentalement, c’est-à-dire d’eux-mêmes.

Un chauffeur de taxi, des clochards…

Vous entendrez donc successivement un chauffeur de taxi, des clochards, deux touristes, des oiseaux de la ville, un politicien, un vieillard… La tigresse qui se balade impunément dans les rues de la ville en soulevant le scandale est une métaphore limpide de l’étranger pauvre et sans-gêne. Cela est apparent dès le récit du chauffeur de taxi, puisque, à défaut de se faire payer la course, la tigresse étant fort dépourvue, il lui demande de laver son pare-brise et ses essuie-glaces, au nom du principe suivant lequel on n’a jamais rien sans rien.
Ce projet est dans la continuité de la pièce « Les 7 jours de Simon Labrosse » de Carole Fréchette. Il s’agit de poursuivre le cycle, pour la compagnie, pour proposer une pièce tout terrain et développer des partenariats en s’appuyant sur des lieux de résidences pour des temps de création et d’expérimentation. La mise en scène est signée Jérôme Lamonica.

Ce vendredi 20 et samedi 21 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Bréry (la pièce sera également jouée le 5 avril, à l’occasion du festival Rencontres de théâtre amateur, à Macornay à 15 h 30). Tarifs : 9 euros, réduit 6 euros.