La solidarité en libre-service

Lundi 28 janvier dernier, la Fédération jurassienne du Secours Populaire signait une convention de partenariat avec Earth and People, le fonds de dotation du groupe Cérélia. Son objectif : faciliter la mise en place d’un libre-service de la solidarité dans les locaux dolois de l’association.

82
Guidé par Mickaël Nasom et Joël de Sutter (à sa droite), le groupe signataire a effectué une visite des locaux de l’avenue Aristide Briand

« Depuis plusieurs années, je suis bénévole au Secours Populaire et employé sur le site Cérélia de Rochefort-Sur-Nenon. Aussi, lorsqu’Earth and People a lancé cet appel à projets bénévoles auprès des salariés du site, j’ai immédiatement proposé la candidature de l’association » explique avec beaucoup de modestie Joël de Sutter, sans qui, pourtant, rien ne serait arrivé…
« Le groupe Cérélia était déjà partenaire du Secours Populaire depuis plusieurs années, au travers de dons alimentaires, et le projet porté par la Fédération du Jura correspondait parfaitement à notre mission de responsabilisation sociétale » précisent les deux représentants d’Earth and People, Ségolène Blanche et Stéphane Blanchier.

Accueil personnalisé, service de qualité

« Ce projet de libre-service de la solidarité va nous permettre de modifier en profondeur notre système de distribution alimentaire et d’hygiène qui, jusqu’à présent reposait sur la remise de colis prédéterminés » explique Mickaël Nasom, le secrétaire de la Fédération jurassienne du Secours Populaire.
« De distributeurs, nos bénévoles vont devenir accompagnateurs afin de guider au mieux nos bénéficiaires dans le choix de leurs produits ».
Les bénéficiaires se verront également proposer des formations pratiques et des animations autour de la nutrition et de la santé en marge du libre-service.
« Ce service personnalisé testé – avec succès – à petite échelle depuis mai dernier pour l’accueil d’urgence devrait, grâce au chèque de 5000 euros remis par Earth and People, être mise en place d’ici le mois d’avril ».

https://www.secourspopulaire.fr/39/
https://www.cerelia.com/fr/engagement-de-cerelia/

Sur tous les fronts
Avec 3620 personnes reçues et 20 000 passages pour l’aide alimentaire en 2018, il est peu de dire que le Secours Populaire ne chôme pas dans le Jura. Une sollicitation croissante qui l’amène déjà en ce début d’année 2019 à multiplier les initiatives en vue de récolter des dons, à l’instar de sa campagne « Don’Actions » placée sous le parrainage du chanteur Johnny Success et de l’athlète Bouziane Belghorzi.